Un an après l’apparition du coronavirus sur leur sol, les Etats-Unis ont franchi lundi le triste cap du demi-million de décès. Un bilan “déchirant”, déploré par le président américain qui a organisé une cérémonie d’hommage dans le pays et ordonné la mise en berne des drapeaux.
500 000 morts, c’est en une année plus qu’en trois guerres (les deux guerres mondiales et celle du Vietnam), a regretté Joe Biden. “Nous n’avons rien connu de tel depuis plus de 100 ans”, a-t-il déclaré, avant de demander à tous “de se souvenir de tous ceux qui ont été laissés derrière”.
Selon de nombreux analystes, la situation a été très vite incontrôlable, notamment à cause de la gestion désordonnée de l’administration Trump, le déconfinement précipité, la question des masques ou encore les nombreuses manifestations sociales et politiques.
Une lueur d’espoir semble toutefois pointer à l’horizon. Le pays, de loin le plus contaminé au monde (28 millions de cas), poursuit son impressionnante campagne de vaccination. A ce jour, plus de 44 millions d’Américains ont déjà reçu au moins une dose.
Octave Bruce