Au Vatican, les employés sont désormais contraints à la vaccination contre le Covid-19, au risque de se voir remerciés.
Dans un décret publié jeudi, la Cité-Etat qui emploie quelque 5000 personnes a annoncé que tous les employés refusant l’administration d’un vaccin contre le coronavirus se verront exposés à « des conséquences plus ou moins importantes pouvant aller jusqu’à l’interruption de la relation de travail ».
Seules les personnes présentant des contre-indications médicales avérées sont épargnées, poursuit la note qui renvoie à des sanctions prévues dans une loi vaticane de 2011. La décision concerne également les candidats à une embauche au sein de la Cité.
Le Vatican durcit par ailleurs le ton, en instituant des sanctions et amendes relatives au non-respect de certaines mesures sanitaires : l’absence de port de masque ainsi que le non-respect des distances de sécurité vaudront entre 25 et 50 euros, tandis que la violation de la quarantaine pourrait être pénalisée d’une amende allant jusqu’à 1500 euros.
Le Pape François et son prédécesseur Benoît XVI se sont déjà fait vacciner, à la faveur de la campagne gratuite démarrée depuis janvier.