Selon des estimations, le continent africain aura besoin de 1,5 milliard de doses de vaccins contre le coronavirus pour pouvoir vacciner 60% de sa population et ainsi espérer atteindre l’immunité collective. Pour l’heure, quelques pays ont déjà entamé leur campagne de vaccination.
Les Seychelles, avec ses 95 000 habitants, l’archipel prêt à relever le défi
Le président des Seychelles et plusieurs dizaines de personnalités se sont fait vacciner dimanche 24 janvier contre le Covid-19, faisant de l’archipel de l’océan Indien le premier pays d’Afrique à lancer sa campagne de vaccination. Les Seychelles ont reçu 50.000 doses du vaccin chinois Sinopharm, offertes par les Émirats arabes unis. L’ensemble de la population des Seychelles, soit 95.000 personnes, doit être à terme vaccinée, sur la base du volontariat. Le président Ramkalawan a précisé que son pays attendait également 50.000 doses du vaccin d’AstraZeneca/Oxford, un don du gouvernement indien.
Maroc, le roi donne l’exemple
Au Maroc, c’est le roi Mohammed VI qui a montré la voie. Le souverain s’est fait vacciner le jeudi 28 janvier contre le coronavirus lançant au passage la campagne nationale de vaccination au Maroc. Le Maroc avait indiqué fin décembre avoir commandé 65 millions de doses des vaccins britannique AstraZeneca et chinois Sinopharm et il a reçu récemment les premières livraisons. Les premières injections sont réservées en priorité aux professionnels de la santé de plus de 40 ans, aux autorités publiques, aux militaires, aux enseignants de plus de 45 ans, mais aussi aux plus de 75 ans.
Algérie, 500.000 doses pour commencer
Les premières doses du vaccin russe Spoutnik V ont été réceptionnées en Algérie le 29 janvier elles sont d’abord destinées au personnel médical, les personnes âgées et les malades chroniques. Alger (44 millions d’habitants) avait annoncé avoir commandé chez son allié russe 500.000 doses de vaccin. Le pays doit également recevoir un lot de vaccins Sinopharm dans les prochains jours en provenance de Chine.
Égypte, le pays le plus peuplé du monde arabe n’a pas attendu
L’Egypte a lancé sa campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus le 24 janvier. L’Egypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec quelque 100 millions d’habitants a reçu ses premiers lots de vaccins Sinopharm en décembre.
Île Maurice, l’Inde vient en renfort
L’île Maurice a débuté sa campagne de vaccination contre le Covid-19 mardi 26 janvier. Le démarrage de la campagne s’appuie sur un don de 100.000 doses de vaccins du gouvernement indien. Il s’agit du vaccin développé par l’université d’Oxford-Astra Zeneca fabriqué en Inde.
Rwanda, priorité aux groupes exposés
Comme dans la totalité des pays qui ont entamé leur campagne de vaccination, le Rwanda a fait de sa priorité des groupes dits plus exposés ou vulnérables tels que les professionnels de la santé qui sont en première ligne. La campagne de vaccination a été officiellement entamée le 14 février. Le pays avait initialement acquis 1.000 doses du vaccin du laboratoire américain Moderna. Il espère obtenir 128.000 doses supplémentaires en attendant d’acquérir le lot conséquent à même d’atteindre les objectifs fixés.