Aux USA, l’Etat du Maryland va être le premier à taxer les recettes publicitaires des grandes entreprises du numérique, qui gagnent au moins 100 millions $ par an. Selon une loi votée vendredi dernier (12 février), il s’agirait de leur prélever jusqu’à 10% sur ces revenus.
La mesure pourrait rapporter 250 millions $, dès première année, à ce petit État de la côte Est.
Point notable, le montant de l’impôt payé par chaque entreprise sera déterminé par ses revenus mondiaux, avec plusieurs tranches d’imposition (les chiffres d’affaires entre 100 millions $ et 1 milliard $, imposées à 2,5% ; les chiffres d’affaire de plus de 15 milliards $ annuels, imposées à 10%… ).
D’ores et déjà, les sociétés concernées sont notamment certains des GAFA ( Facebook, Google ou encore Amazon), selon le New York Times.
« Des entreprises comme Amazon, Facebook et Google ont vu leurs profits augmenter de manière exponentielle pendant la pandémie de Covid-19 alors que nos petites entreprises ont du mal à suivre. Nous traversons une période compliquée dans le Maryland. Les foyers et les petites entreprises assument leur part, il est temps que les géants du web prennent la leur », déclare ainsi Bill Ferguson, président démocrate du Sénat de l’État du Maryland et principal soutien de cette nouvelle loi.
Du reste, bien qu’il n’y ait pas encore d’élan national, dans ce pays très libéral, plusieurs autres Etats pourraient être inspirés par l’approche du Maryland, une première aux États-Unis, comme le Connecticut et l’Indiana, qui travaillent déjà sur des législations similaires.
Ayi Renaud Dossavi