Contrairement à Joe Biden aux US, Jair Bolsonaro au Brésil, a décidé d’assouplir les lois sur les armes à feu en publiant 4 décrets, provoquant une tempête de protestations dans un pays où les violences font rage.
Le président de droite brésilien a en effet publié quatre décrets visant à faciliter l’acquisition d’armes à feu mortelles par les citoyens, rapporte « The Independent ».
Concrètement, en vertu de ces nouveaux textes qui facilitent l’acquisition d’armes à feu, des citoyens titulaires d’un certificat d’enregistrement d’armes à feu peuvent acheter autant de munitions qu’ils en ont la capacité. Quant aux chasseurs, ils peuvent acquérir jusqu’à 30 armes tandis que les tireurs de loisir pourront en posséder le double, indique la source.
Des dispositions pro-gun qui suscitent un tollé dans le pays où les violences liées à l’utilisation des armes à feu constituent un fléau endémique. Les défenseurs du contrôle des armes à feu s’inquiètent de ce que ces mesures ont déjà permis « l’achat d’une immense quantité d’armes à feu et de munitions voire d’armes de bien plus gros calibre », apprend-on.
Plus alarmistes, certains alertent les autorités et l’opinion sur la possibilité qu’un événement comparable à celui du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain puisse survenir au Brésil.
Séna Akoda