Les experts ont indiqué qu’en plus des mesures barrières, le vaccin constitue un élément fondamental pour stopper la propagation de la pandémie de Covid-19. Mais pour le grand public sénégalais, les avis sont, jusque-là, partagés avec une tendance élevée au rejet des vaccins. Ce qui fait qu’une communication appropriée s’impose pour convaincre les compatriotes sceptiques.
Alors que les autorités sanitaires du pays s’activement pour le lancement effectif de la campagne de vaccination, avant fin février, comme recommandé par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors du dernier Conseil des ministres, des structures livrent les résultats de leurs sondages sur le nombre de Sénégalais qui seraient prêts à se faire vacciner. Des études qui révèlent encore la réticence de certains compatriotes par rapport à ce vaccin contre la Covid-19. Ce, malgré les rassurances données par les spécialistes de la santé.
« Le vaccin rime avec rumeur », tranche Pr Tandakha Dièye, membre du Comité consultatif du vaccin au Sénégal, organisation mise en place en 2013. En marge du point Covid-19 du 14 février 2021, le professer El Hadj Mamadou Ndiaye a, pour sa part, souligné que « c’est une victoire de l’humanité et du monde scientifique à cause de la mutualisation. La vaccination n’est pas une nouveauté », saluant, dans la foulée, l’initiative des autorités pour faciliter l’accès au vaccin des Sénégalais. « Je sais que plusieurs personnes rejettent le vaccin. Nous sommes là pour vous rassurer », a-t-il répondu aux détracteurs du vaccin anti-Covid-19.
Les échanges se passent dans son atelier de couture. Une de ses visiteuses, un agent de la santé, interrompt nos échanges régit : « ni moi, ni ma famille. Je m’aligne sur la position de Didier Raoult». Et pourtant, c’était dans la semaine, du 8 au 14 février 2021, où 2247 cas positifs et 66 ont été signalés. Au même moment, les cas graves se situent au-dessus de la barre des 50 cas.
Thiès, Mbour et Louga enregistrent respectivement, sur la même période, 81, 79 et 71 cas issus de la transmission communautaire. Contacté par Lesoleil.sn, le Docteur Senghor, médecin de de région, révèle que « depuis le premier cas, Louga a enregistré 822 cas à la date de ce dimanche 14 février 2021 et le département de Louga représente 56% des cas de la région. Le taux le plus important concerne la commune de Louga ». Après avoir considéré les efforts de la mobilisation des communautés et la nécessité d’adapter la communication, la vaccination s’impose, de l’avis un expert qi s’est confié à Lesoleil.sn.
S’exprimant en marge d’un Forum ayant réuni plus de 400 participants sur les candidats vaccins, samedi dernier, Pr Tandakha Diaye a informé que le Conseil a donné quitus pour cinq vaccins candidats. Selon lui, 172 millions doses sont administrées dans le monde avec une moyenne journalière de 5, 292 millions. « Le vaccin est l’autre arme que nous avons contre le Covid», avance-t-il avec une réserve. Car, précise-t-il, « les variants peuvent entraver la bonne marche du vaccin ».