Les étudiants de Matam peuvent se réjouir de l’attention de leurs autorités et jeunes conscients de la cojer qui se soucient de leur condition de vie. Une manière de d’apporter des solutions aux problèmes des populations de Matam à travers une tournée dans toutes les universités du Sénégal sous l’égide de l’homme fort du chef de l’Etat Monsieur Farba Ngom. Un geste hautement salué par ces étudiants qui se sentent très fiers de leurs responsables politiques.
En étroite collaboration avec les responsables politiques du département, la COJER/Matam a initié dans le département des journées de distribution de kits sanitaires et de sensibilisation sur la covid-19. Après ces journées couronnées de succès, la COJER/Matam avait également initié une tournée dans les universités de Bambey et Thiès pour s’enquérir de la situation sociale des étudiants matamois.
“Lors de cette tournée que nous avions effectuée le 24 janvier dernier, les étudiants de Matam dans ces établissements supérieurs avaient souligné la problématique de leurs conditions sociales et en conséquence avaient formulé une demande d’acquisition de logements afin d’étudier dans des conditions optimales de réussite.
En effet, nous COJER/MATAM n’avons pas manqué de transmettre cette demande pressante des étudiants au coordonnateur départemental de l’APR l’honorable député Farba NGOM et celle-ci a aujourd’hui, trouvé une solution grâce à la volonté généreuse de l’honorable député Farba NGOM et du Directeur Général de l’ARTP M. Abdoul Doudou LY”, a indiqué le coordinateur de la cojer de Matam, Monsieur Yero Farba SY avant de poursuivre : “C’est ainsi que des logements avec des équipements complets ont été mis à la disposition des étudiants. En outre, dans ces actions sociales, les étudiants de Saint Louis ont aussi bénéficié d’un appui financier”.
Pour les étudiants matamois à l’Université de Bambey, l’honorable député Farba NGOM et le DG de l’ARTP M. Abdoul Doudou LY leur ont octroyé deux maisons entièrement équipées. Quant aux étudiants matamois de l’Université de Thiès un logement a été mis à leur disposition, sa prise en charge annuelle est assurée par l’honorable député Farba NGOM.
Disposant déjà de logements, les étudiants de matam à Saint Louis ont reçu de la part de Farba NGOM une enveloppe importante pour assurer l’équipement des logements. Ces soutiens financiers annuels estimés à plus 8 millions franc fcfa ont pour but d’apaiser la problématique des étudiants matamois.
La COJER/MATAM accompagnée par les responsables politiques du département compte perpétuer ces actions de solidarité dans toutes les universités et dans tous les domaines pour mieux aider les populations.