La chanteuse Coumba Gawlo Seck a annoncé son retrait temporaire de la scène musicale pour des raisons de santé. Coumba Gawlo Seck informe à travers une vidéo avoir subi une opération faisant suite à une occlusion intestinale.
Cette intervention consiste en une obstruction partielle ou totale de l’intestin grêle ou du côlon. Les médecins «ont diagnostiqué des dommages au niveau de mes cordes vocales suite au tube introduit m’empêchant de chanter pour un bon moment et parfois même de parler», explique-t-elle. L’artiste remercie le peuple sénégalais, l’ensemble de ses fans et tous ceux qui lui ont apporté leur soutien.
Coumba Gawlo Seck fait partie des premières chanteuses de sa génération à avoir obtenu un disque d’or. Auparavant, le Sénégal découvre la jeune artiste alors tout juste âgée de quatorze ans, à tarvers le concours «Voix d’or du Sénégal» organisé au Centre Culturel Blaise Senghor qu’elle remporte. Son interprétation de la chanson «Soweto» fera sensation et convainc sur les aptitudes de la jeune fille à faire une carrière musicale. A 20 ans, elle sort son premier album sous le label Syllart. L’album est intitulé «Seytane» et est très bien accueilli par le public sénégalais. La jeune artiste se positionne, elle fait désormais partie des valeurs sures de la musique sénégalaise.
La consécration internationale vient en 1998 avec l’album «Yo Male». Cet album qui lui vaudra une reconnaissance planétaire enregistre la participation du chanteur français Patrick Bruel. Dans cet album, Coumba Gawlo chante plusieurs reprises parmi lesquelles « Pata Pata », de Miriam Makeba. Elle décroche le disque d’or, intègre dans la foulée le club «des Enfoirés», en 1999 et chante pour les pauvres. Coumba Gawlo Seck est par ailleurs très investie, pour la cause des enfants et des femmes. Elle a d’ailleurs été nommée «Ambassadrice de bonne volonté» du Programme des Nations unies pour le Développement PNUD.
O.BA