(Agence Ecofin) – Le président Joe Biden veut augmenter le salaire horaire de 7,25 à 15 USD. Ce projet de loi pourrait sortir 1,3 million de démunis de la pauvreté d’ici 2025 d’après les calculs de l’Office du budget du Congrès, qui estime toutefois que cela pourrait faire perdre un nombre équivalent d’emplois.
Aux Etats-Unis, le président Joe Biden a pris de nouvelles mesures pour faire passer le salaire horaire minimum de 7,25 à 15 USD. Le projet de loi, qui a déjà été soumis au bureau des législateurs, pourrait s’avérer une révolution sociale pour les plus démunis.
« Avant même la pandémie, le salaire minimum fédéral de 7,25 USD était économiquement et moralement indéfendable », a constaté le démocrate de l’Etat de Virginie Bobby Scott en présentant le projet de loi, selon les propos rapportés par Associated Press.
Le montant de ce salaire minimum n’a pas bougé depuis le 24 juillet 2009. En 2019, 1,6 million de travailleurs avaient un salaire égal ou inférieur au minimum fédéral, d’après le Bureau des statistiques américain. Si les Etats du sud et du centre appliquent généralement le salaire minimum, les plus aisés de l’Est et de la Californie payent entre 12 à 15 USD l’heure. Les plus grandes entreprises, dont Amazon et Starbucks, appliquent déjà un salaire de 15 USD pour attirer la main d’œuvre.
Les calculs de l’Office du budget du Congrès démontrent qu’un taux horaire de 15 USD augmenterait d’ici 2025 les salaires de 27,3 millions de personnes et sortirait 1,3 million de familles de la pauvreté.
Toutefois, l’Office estime également que cela pourrait faire perdre 1,3 million d’emplois. Si une hausse du salaire minimum peut s’avérer un outil de lutte contre la précarité, elle peut également avoir des effets néfastes sur le niveau de l’emploi, si la hausse est trop importante au regard du coût supplémentaire qu’elle constitue pour les entreprises. Mais ce risque ne s’étend pas sur tout le territoire américain, les plus éloignés de 15 USD de l’heure étant à risque. L’initiative se heurte ainsi à l’opposition de certaines entreprises qui refusent des coûts supplémentaires.
Pour le vice-président de la Fédération nationale des restaurants (NRA) cette mesure entraînera des coûts insurmontables pour de nombreux établissements qui n’auront pas d’autre choix que de licencier davantage ou de fermer définitivement. Mais la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a rassuré que le fait d’augmenter le salaire minimum « permettra à des dizaines de millions d’Américains de sortir de la pauvreté tout en créant des opportunités pour d’innombrables petites entreprises du pays ».
L’administration Biden prédit ainsi que rémunérer ceux qui ont les salaires les plus bas favoriserait des milliards de dollars de dépenses de consommation supplémentaires de biens et services fournis par les petites entreprises.
Aïsha Moyouzame