La salle BC12, de l’hôtel King Fahd Palace de Dakar, a abrité ce jeudi 28 janvier 2021, une réunion de partage d’expérience, dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (MCC), entre le Sénégal et la Sierra Leone.
En effet, Son Excellence Madame Aïssata TALL SALL, Ministre Sénégalaise des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, a rencontré une forte délégation Sierra Leonaise, conduite par le Vice-Président de la République, Son Excellence Mohamed Djouldeh DIALLO, et de plusieurs Ministres, Techniciens, Experts…., tous
venus s’imprégner de l’expérience sénégalaise, en matière du MCC, dans les secteurs de l’Assainissement, de l’Énergie et de l’Eau.
Le MCC qui s’engage, à assurer une croissance économique durable, et une réduction de la pauvreté, tout au long du cycle de vie de ses investissements, choisit des pays pour ses subventions, en fonction d’indicateurs tiers, qui mesurent la Gouvernance démographique, l’Investissement dans les personnes et la Liberté économique.
Pour ce faire, le Sénégal qui remplit tous les critères, a bénéficié de deux compacts du MCC, en 2015 et 2020. Le premier d’une Somme de 540 millions de dollars et le deuxième de 600 millions de dollars, dont une contribution de cinq millions pour le Sénégal.
C’est l’une des raisons, qui a amené les plus hautes autorités Sierra Leonaise, à faire le déplacement jusqu’à Dakar: 《Nous sommes venus nous inspirer de l’expérience et de l’expertise sénégalaise》, a affirmé le Docteur Mohammed Djouldeh DIALLO, Vice-Président de la République Sierra Leonaise, qui continue :《Le Sénégal est très en avance sur ce domaine, avec des experts qui ont de très bonne expérience 》,avant de marteler: 《La Sierra Leone inspirée par l’expérience sénégalaise sera mieux placée dans le MCC》.
Madame Aïssata TALL SALL, qui a rappelé le regard appuyé entre la Coopération Sénégalaise et Sierra Leonaise, qui traduit la relation de confiance entre les deux Chefs d’États, Son Excellence Macky SALL et Son Excellence Julius Maada BIO, a exprimé sans détour:《Nous sommes moralement engagés pour la réussite du 1er compacte, car vous nous avez choisi, pour vous inspirer de nous》, avant de clore :《Le socle de la démocratie Sierra Leonaise, est solide pour quelle puisse bénéficier du MCC》.
Malick Bah, Africa Magazine