(Agence Ecofin) – Beijing a exporté plus de 220 milliards de masques de protection l’année dernière, selon les autorités chinoises (ministère du commerce), dans une déclaration ce vendredi, rapportée par les médias locaux.
Ce chiffre représente l’équivalent de près de 40 masques par personne, en dehors de la Chine, pour des ventes de masques qui ont pesé, à elles seules, plus de 52 milliards $ (340 milliards de yuans), selon les précisions des douanes.
China medical mask export. If you need, please contact me 008615944395573 pic.twitter.com/ILLw9SE1WJ— 郎伟刚 (@H1R1oCKJxIDfK8X) April 8, 2020
En plus des masques, la Chine a exporté 2,3 milliards de pièces d’équipement de protection et 1 milliard de kits de test l’année dernière, « apportant une contribution importante à la lutte mondiale contre l’épidémie« , selon le vice-ministre du commerce, Qian Keming.
Ainsi, le pays asiatique, point de départ officiel du virus, a-t-il beaucoup “profité” des ventes de masques et d’équipements de protection, dont la demande est montée en flèche depuis mars 2020. Ces ventes sont du reste devenues un important moteur des exportations chinoises aujourd’hui.