(Agence Ecofin) – Depuis plus d’une décennie, la Chine représente le principal moteur du commerce mondial du soja. Le pays est en effet le premier consommateur et importateur de l’oléagineux. En 2021/2022, ce statut devrait encore se confirmer.
En 2021/2022, les achats de soja de la Chine pourraient atteindre un niveau historiquement élevé. Selon les récentes prévisions du cabinet d’analyse S&P Global Platts Analytics, l’Empire du Milieu devrait importer 110 millions de tonnes de l’oléagineuse durant la nouvelle campagne qui démarrera en octobre prochain.
Un tel volume représenterait plus de 60 % des importations globales et environ 25 % de la production mondiale de soja. Cette tendance à la hausse des achats chinois est la dernière manifestation en date de la consolidation de l’industrie porcine dans le pays qui a importé près de 100,33 millions de tonnes de soja tout au long de l’année 2020, stock déjà record.
D’après les données des autorités locales relayées par le cabinet, la Chine est bien partie pour retrouver d’ici juin prochain, la totalité des effectifs de son cheptel porcin d’avant le début de la peste porcine africaine (PPA) en août 2018. Cette épizootie a conduit à l’abattage d’environ 200 millions de têtes.
Pour rappel, la Chine est le premier producteur et consommateur de viande de porc. Dans le pays, plus de 80 % des achats de soja sont destinés à l’alimentation animale.
Espoir Olodo