Le président sénégalais Macky Sall avait dissous son gouvernement de 32 membres en place depuis avril 2019, sans en expliquer les raisons, a-t-on appris de source officielle.
Le chef de l’Etat sénégalais a signé un décret « mettant fin aux fonctions des ministres et secrétaires d’Etat membres du gouvernement », a indiqué dans un communiqué le porte-parole de présidence, Abdou Latif Coulibaly.
Mercredi matin, le chef de l’Etat avait présidé un conseil des ministres, au cours duquel il avait donné des instructions à ses ministres dans différents domaines, selon un compte-rendu officiel qui ne laissait pas préjuger de la dissolution du gouvernement quelques heures plus tard.
Macky Sall avait supprimé à cette occasion le poste de Premier ministre pour mettre fin aux « goulets d’étranglement » en étant « directement au contact avec les niveaux administratifs ».
Dans un autre décret, Macky Sall a également mis fin mercredi aux fonctions de secrétaire général de la présidence de la République de son proche collaborateur Mahammed Boun Abdallah Dione.
M. Dione, fidèle du chef de l’Etat et cadre du parti présidentiel, occupait le poste de Premier ministre avant sa suppression.
Macky Sall a en outre démis de ses fonctions la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Touré, qui avait dirigé le gouvernement lors du premier mandat de Macky Sall et à qui les observateurs prêtent des ambitions présidentielles.