Le choc est à son comble à la vision des images et vidéos des bulldozers de la direction de surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DSCOS) démolissant et rasant les maisons du quartier Mbour 4, à Thiés. Un véritable pied de nez senti par les victimes qui n’ont pas oublié les promesses du président de la République en 2007, lorsqu’il les rassurait que toutes les dispositions seraient prises pour leur affecter les terrains sur lesquels, ils ont déjà bâti leurs maisons.
« Je demande au gouverneur de la région de Thiés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour vous affecter les terrains, sur lesquels vous avez déjà édifiés vos maisons. Je viens d’apprendre votre situation, aujourd’hui mais faites comme si vos voeux ont été déjà exaucés ». Ce discours rassurant prononcé à l’occasion du lancement, le lundi 18 décembre 2017, de l’usine d’eau de Keur Momar Sarr 3.
Le voici à nouveau sous les projecteurs de la Var avec les opérations de destruction entamées depuis jeudi dernier, des habitations construites sur cette partie de la forêt classée de Thiés.