– L’Arabie Saoudite, par la voix de son ministre des affaires étrangères, a déclaré samedi qu’elle espérait entretenir d’excellentes relations avec la nouvelle administration américaine.
“Je suis optimiste”, a indiqué le prince Faisal bin Farhan Al Saud dans une interview, avant d’ajouter que “l’Arabie saoudite a construit des relations historiques solides où elle a travaillé avec différentes administrations”.
“Nous continuerons de le faire également avec le président Biden”, a-t-il assuré, en dépit de l’apparente frilosité du nouveau locataire du Bureau ovale envers le royaume.
Joe Biden avait en effet qualifié l’Arabie saoudite de « paria » en 2019, et annoncé qu’il serait beaucoup plus ferme sur le bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits humains et la guerre au Yémen, au contraire de son prédécesseur.
“Je pense que les consultations porteront essentiellement sur la conclusion d’un accord solide et fort, prenant en compte le non-respect de l’Iran”, a estimé le chef de la diplomatie saoudienne.
Rappelons que Washington et Riyad sont liés depuis 1945 par des accords bilatéraux historiques.
Octave Bruce