Des siècles après Adam, Dieu a envoyé un prophète qui s’appelle Idriss (Enoch, Hénoch). Idris est un prophète, pas un messager. Il n’a pas déclaré de nouvelles lois pour la religion. Les gens de son époque adorent toujours Allah. Il est simplement venu pour les rappeler, leur demander de faire le bien et éviter le mal.
Idriss (‘alayhi salam) est un prophète parmi les prophètes de Dieu. Idriss était parmi les plus actifs des prophètes. Il n’a laissé personne sur Terre sans lui apprendre de faire le bien et éviter le mal, au point qu’Allah lui a dit : « O Idriss, chaque jour, tu as dans ta balance l’équivalent de l’ensemble des bonnes actions de tous les gens de la Terre ».
Pourquoi ? Car celui qui montre le bien, il aura la récompense du bien que cette personne fait. Idriss a oeuvré pour l’adoration de Dieu chez tous les humaines de son époque. De ce fait, à chaque fois que quelqu’un fait du bien, cela se rajoute à la balance des oeuvres d’Idriss (‘alayhi salam), Idriss se réjouissa alors pour cette nouvelle. Il a même demandé à son Seigneur de prolonger sa vie.
Mort du Prophète Idriss
Un jour, il a vu un ange parmi les anges et là Idris (‘alayhi salam) demande à cet ange : « Si tu vois l’ange de la mort, alors demande-lui qu’il retarde ma mort ». Idriss savait qu’à chaque jour, il a dans sa balance l’équivalent de toutes les bonnes actions de tous les gens de la Terre de cette époque. Quel honneur ! Et quelle générosité de notre Seigneur ! Cela incite toute personne à apprendre aux gens de faire le bien
Idriss a demandé cela à l’ange, mais ce dernier lui a répondu : « Et pourquoi tu ne montes pas toi même au ciel demander cela à l’ange de la mort ? » Et en effet, l’ange l’a porté vers les cieux, le premier ciel, puis le deuxième, puis le troisième, puis le quatrième, et là ils ont croisé l’ange de la mort.
L’ange a salué l’ange de la mort. Il lui a dit : « Idriss te salue O ange de la mort ! ». Alors l’ange de la mort lui a renvoyé le salut et lui a dit : « et qu’est ce qu’il (Idriss) veut um_ads=1&rafmt=1&a
L’ange a répondu : – Idriss veut que tu prolonge sa vie.
L’ange de la mort – Et pourquoi veut-il cela ?
L’ange : – Il veut cela pour que ses bonnes actions augmentent
L’ange de la mort : – Où Idriss maintenant ?
L’ange : – Idriss est avec moi là.
Cela se passait au quatrième ciel. Alors l’ange de la mort a dit : « Gloire à Dieu ! Gloire à Dieu ! Mon Seigneur m’a ordonné que je prenne l’âme d’Idriss au quatrième ciel, et je me suis dis dans ma tête, « Comment cela ? Idriss est sur la Terre, et mon Seigneur me demande de prendre son âme au quatrième ciel ! C’est mystérieux ! » Mais me voila, en descenddant, je le croise au quatrième ciel.
L’ange lui a demandé : – Et combien lui reste t-il à vivre (pour Idriss) ?
L’ange de la mort répond : – Il ne lui reste même pas un clin d’oeil.
Et là Dieu a pris l’âme d’Idriss par l’intermédiare de l’ange de la mort au quatrième ciel. Idriss est resté au quatrième ciel, et quand le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) est passé par le quatrième ciel, la nuit du voyage nocturne et l’ascension, Idriss l’a salué et il lui a dit : « Bienvenue à toi ô frére pieux et prophète pieux ! »
« Et mentionne Idris, dans le Livre. C’était un véridique et un prophète. Et nous l’élevâmes à un haut rang » [sourate 19, verset 56-57]
Idriss est un des prophètes d’Allah, qui est mort au quatrième ciel, et après lui, les gens sont restés unificateurs de leur Seigneur Le Trés-Haut.