Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique
La Commission européenne a créé un «fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique» pour faire face aux problèmes liés aux migrations et aux déplacements sur le continent africain.
Ce fonds est financé à hauteur de 1,8 milliard d’euros par le budget de l’UE et le Fonds européen de développement et complété par des contributions des États membres de l’UE et d’autres donateurs. L’apport des États membres s’élève à ce jour à 81,3 millions d’euros environ, et l’UE espère que d’autres contributions suivront.
Le fonds fiduciaire profitera aux nombreux pays fragiles d’Afrique qui sont les plus touchés par les flux de migrants et plus particulièrement à ceux que traversent les principales routes migratoires africaines vers l’Europe, dont le Sénégal fait partie.
Il vise à rétablir la stabilité dans ces régions et à mieux gérer les migrations, et plus précisément à remédier aux causes profondes de la déstabilisation, des déplacements forcés et de la migration irrégulière, en améliorant les perspectives économiques et en promouvant l’égalité des chances, la sécurité et le développement.
Cinq actions, d’un montant total de 73,6 millions d’euros, ont déjà été approuvées en faveur du Sénégal dans le cadre du volet «Sahel et lac Tchad» du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE. Ces projets constituent une réponse concrète de l’UE aux engagements contenus dans le plan d’action adopté lors du sommet de La Valette les 11 et 12 novembre 2015, auquel le Sénégal a participé de manière très active et constructive.
Le Sénégal est, à ce jour, l’un des principaux bénéficiaires du fonds fiduciaire de l’UE. Ces nouveaux projets contribueront à ouvrir des perspectives économiques, notamment pour les jeunes des zones rurales, à réduire la migration irrégulière et à favoriser les retours volontaires.