C’est une situation confuse qui prévaut dans l’Etat de Borno (Nord-Est du Nigeria), après une attaque meurtrière aboutie, de djihadistes présumés affiliés au groupe Etat Islamique, ayant entraîné la prise de contrôle de la base militaire de Marte vendredi 15 janvier 2021 au soir.
Selon l’Afp qui rapporte l’information recueillie auprès d’une source militaire anonyme, l’attaque a été perpétrée par de nombreux combattants arrivés à bord de camions militarisés.
Une attaque au cours de laquelle les troupes nigérianes ont subi de lourdes perdes humaines et matérielles : «Nos troupes ont essuyé des pertes humaines et en équipement », rapporte la même source qui indique par ailleurs que l’armée nigériane a lancé une opération afin de reprendre le contrôle de cette base.
C’est la deuxième fois en deux semaines que des combattants attaquent la base de Marte, avec des issues diverses. Malgré la décision du haut commandement de l’armée nigériane depuis la première attaque, de procéder à un plus important déploiement militaire dans la zone, les djihadistes n’ont manifestement pas été ébranlés ni découragés dans leur projet.
En rappel, depuis plus d’une décennie, les combattants d’Iswap, branche dissidente du groupe Boko Haram, sèment chaos et terreur dans le Nord-Est du Nigeria.
Séna Akoda