Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, s’est fendu d’un post, vendredi, pour dénoncer l’interpellation du président de l’Ong Horizon sans frontières (HSF) à sa descente d’avion à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Selon Seydi Gassama, Boubacar Seye, qui “n’est pas un fugitif”, pouvait être convoqué pour répondre devant la police ou la gendarmerie.
“Boubacar Séye, Président de l’ONG Horizons Sans Frontières (HSF), a été arrêté cette nuit à sa descente d’avion à l’AIBD. Il revenait d’Espagne où il était parti passer les fêtes de fin d’année avec sa famille“, a d’emblée écrit le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal.
Arrestation
Seydi Gassama qui se fonde sur ses “échanges” avec le mis en cause, avant que le téléphone de ce dernier “ne lui soit retiré“, pense que “son arrestation pourrait être due à une déclaration faite au sujet de la gestion des fonds de l’émigration clandestine“.
Dénonciation
Et de dénoncer “cette manière de procéder des autorités judiciaires sénégalaises“, étant donné que “Boubacar Séye n’est pas un fugitif et il est régulièrement domicilié au Sénégal“.
Convocation
Selon le droit-de-l’hommiste, une convocation aurait pu lui être servie et il répondrait devant la police ou la gendarmerie.