Né en Gambie, grandi au Sénégal,B-DA SUFI de son vrai nom Babacar Joof a très tôt compris qu’il était un porte voix de la société. La culture dans le sang, il a très tôt combiné sons et silence.
En 1996, sensible à la situation difficile des populations, il commence à aborder les thèmes comme la pauvreté et la politique.
RĂ©sidant Ă Oslo, en NorvĂ©ge, il se distingue avec un style de rap unique et multilingue. Il prĂ©sente ainsi son premier opus en 2013, intitulĂ© « Hip-hop », comme un cri du cĹ“ur, il y assume un choix; celui d’ĂŞtre la voix de sa communautĂ©.

Chemin faisant en 2017, un autre album riche en Ă©motions et enseignements comme le suggère d’ailleurs le titre: « I Wish », s’en est suivi « flowing into the blues» en 2018. Ces tubes retentissants, lui ouvrent des portes et une tournĂ©e sur « ses terres » africaines.
2021 s’annonce une belle annĂ©e pour B-Da SUFI sur le plan musical avec un album international, son sixieme en une dizaine d’annĂ©es de prĂ©sence sur la scène musicale.
L’album « Ethnicity », un mĂ©lange de couleurs et de thĂ©matiques intĂ©ressants est annoncĂ© par le single «Warm-up».
L’album fortement mĂ©tissĂ© prĂ©sente sept (7) titres qui s’exclament avec rytmes et langues entre le wolof, l’anglais et le norvĂ©gien. Une identitĂ© assumĂ©e par ce jeune prodige SĂ©nĂ©galo-gambien fortement trempĂ© Ă la culture norvĂ©gienne.
« Welcome to Europe , Bess Bu Bess,Estime de soi, Celebrate, Mon Voyage Pi, Yu Mkj-Senegal, Sama Style , I Am » , autant de titres qui retracent amour, vécu et espoir sous une mélodie et une rythmique afropop assumées.