Le Prophète autoproclamé Mbacké Roukhou alias Baba Malabé est arrêté. Il est accusé de détournement de mineures et placé en garde à vue par la gendarmerie de Kolda. Il s’est expliqué sur ce qui lui est reproché.
Le chef de la nouvelle secte islamique de Kolda aurait, lors de son face à face avec les enquêteurs hier vendredi, juré n’avoir jamais entretenu de relations charnelles avec la jeune de fille de 14 ans, mais nourrissait un immense espoir de l’épouser selon les recommandations de sa religion.
Pour en avoir le cœur net sur un éventuel viol, les enquêteurs ont amené la fille à l’hôpital régional de Kolda pour examens gynécologiques, renseigne L’Observateur. En attendant les résultats, la mineure a été confiée à l’ONG «La joie des orphelins». Selon certaines indiscrétions, d’autres filles mineures seraient dans la même situation.
La maman de la mineure a retracé l’histoire. Originaire de Saré Douada, M. Diallo a expliqué qu’elle est allée faire acte d’allégeance auprès du «prophète» avec sa fille. Mais, mère de quatre enfants, elle a décidé, par la suite, de renoncer à son acte et l’aurait fait savoir au nouveau «prophète».
Mais, le «religieux» s’oppose à ce qu’elle rentre avec sa fille et lui aurait signifié qu’il va marier cette dernière. La mère de famille quitte le domicile du prophète, le cœur meurtri. Sa mésaventure est tombé dans l’oreille des renseignements généraux.
De fil en l’aiguille, l’affaire atterrit sur la table de l’autorité administrative. Le préfet a saisi le procureur de Kolda qui a déclenché les poursuites.