Le Directeur général du Marché central au Poisson de Pikine, Monsieur Abdou Mbaye, nous a accordé une interview dans laquelle il se prononce sur la situation de sa structure. Selon lui, même si le marché est confronté à des difficultés cela ne les empêche pas de mettre une disposition en place pour faire face en cette période difficile marquée par le coronavirus. Il a profité de l’occasion pour appeler l’Apix à accélérer la procédure de construction du mure qui a été touché par le TER afin d’assurer la sécurité.
“La situation du marché est difficile comme partout dans le monde. Et comme on a un président très courageux qui a pris les devants à travers une disposition régulière on a pu assurer. Depuis la première on a pris pas mal de décision dont le port obligatoire du masque, le lavage des mains, l’interdiction des regroupements et surtout et politique de sensibilisation pour faire face. Ce qui a apporté des fruits et cela se justifie par le fait que jusqu’à présent on a pas eu de cas de covid. Nous rendons grâce à Dieu en exhortant les employés et les clients à veiller au respect des mesures”, a soutenu le Directeur Monsieur Mbaye qui affirme également ne pas recevoir un soutien direct de la part de l’Etat. Une situation qui inquiète si on se réfère à la grandeur du marché.
“Le grandeur du marché nous oblige à se battre pour assurer la santé des populations. Et en tant que manager c’est à moi de trouver des solutions pour réussir une chose pareille. Malgré la pandémie on a pas eu des retards sur les payments de salaires. Cela ne veut pas dire que l’on ne rencontre pas des difficultés. Avec l’accompagnement de l’Etat on serait plus dans les dispositions de poursuivre notre mission de redonner ce marché un nouveau visage”, assure-t-il.
Les travaux du Ter ont impacté ce marché avec une route bitumée qui passe à l’intérieur. Ce qui a poussé à casser le mure du marché; ce qui pousse les gens à ne plus passer par la porte pour éviter de payer le ticket d’entrée. Ce qui entraîne une baisse de recette extraordinaire. Le Directeur Mbaye lance ainsi un appel à l’Apix d’accélérer les procédures pour la trouver une solution à ce problème afin d’assurer la sécurité du marché.
Le DG a tout de même donné sa satisfaction qui est l’arrivée de la DER dans le marché pour prêter de l’argent aux femmes afin de les soutenir. Une présence qui est d’une grande réussite avec 4770 femmes bénéficiaires.
Monsieur Mbaye, pour terminer, appelle les populations au respect des mesures barrières édictées par les autorités de la santé pour faire face à cette maladie qui est en train de faire beaucoup de dégâts dans le monde.
Mamadou Touré