En convalescence en Allemagne après avoir été victime d’un empoisonnement présumé au Novitchok en août, l’opposant russe déclare qu’il a acheté son billet retour pour dimanche. En dépit de toutes les incertitudes pesant sur son avenir judiciaire en Russie, voire sa sécurité, il a la ferme intention de rentrer chez lui, informe RFI.
« Dimanche 17 janvier, je rentre à Moscou par un vol de la compagnie « Pobeda », venez m’accueillir ! » C’est par ces mots qu’Alexeï Navalnytermine sa courte vidéo postée sur Instagram. Elle accompagne un message écrit, dans lequel il explique les raisons de son retour : « La question de revenir ou pas ne s’est jamais posée pour moi. Simplement parce que je ne suis pas parti. J’ai été transporté en Allemagne dans une boîte de réanimation. »
Selon les conclusions de trois laboratoires européens et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), L’opposant a été empoisonné par un agent neurotoxique,rappelle Anastasia Becchio du service Europe de RFI. Alexeï Navalny estime que le pouvoir russe fait tout pour l’empêcher de revenir en Russie : « J’ai survécu. Et maintenant Vladimir Poutine, qui a ordonné mon assassinat […] dit à ses serviteurs de tout faire pour que je ne rentre pas. »
Peine de prison ferme
À la fin du mois dernier, une enquête pour « fraudes à grande échelle » a été ouverte contre lui. Selon le Comité d’enquête russe, Alexeï Navalny est soupçonné d’avoir dépensé pour son usage personnel pour près de 4 millions d’euros de dons.
Cette semaine, la justice a enregistré une plainte demandant la conversion d’une peine de prison avec sursis datant de 2014 en prison ferme. Elle sera examinée le 29 janvier prochain.