Dans le quartier dakarois de Nord-Foire, la disparition de Léna Guèye, 16 ans et élève dans une école de formation en hôtellerie de la place, est sur toutes les lèvres. L’Observateur a recueilli les témoignages poignants de son papa, Mamadou Guèye dit Vieux.
Au moment où la disparition de Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal 2018-2019, actuellement étudiante en 2e année Prépa au Lycée Louis-le-Grand de Paris, occupe les débats, une autre disparition émeut le quartier dakarois de Nord-Foire. Depuis samedi 2 janvier 2020, Léna Guèye, 16 ans, est portée disparue. Son pater, Mamadou Guèye, plus connu sous le sobriquet de «Vieux», revient sur les circonstances de la disparition de sa fille aînée. Il confie, au bout du fil : «On n’a pas revu Léna depuis samedi dernier. Ce jour-là, vers les coups de 17 heures, mon épouse (Mame Fatou Guèye) l’a envoyée acheter de la viande, à la boucherie sise non loin de notre domicile. Après une longue attente sans nouvelles, on a tenté de la joindre, mais son téléphone était éteint. On est même allés la chercher du côté de la boucherie et partout dans le quartier. Mais malheureusement, on n’a eu aucun signe de vie.»
Selon «Vieux», la disparition de sa fille n’est pas fortuite. Puisque, justifie-t-il : «On est libre d’y croire ou de ne pas y croire, mais le mysticisme est une réalité. Il y a 10 ans, un charlatan m’avait dit d’éviter que ma fille sorte du domicile familial, sinon elle risquait de disparaître, un jour.» La prédiction s’est-elle réalisée ? Toujours est-il que Mamadou Guèye prie jour et nuit pour retrouver sa fille saine et sauve. Mais en attendant l’annonce de la bonne nouvelle, la famille Guèye vit le trauma des journées sombres et des nuits blanches. «Ma fille suit une formation en Hôtellerie. Elle est très bien éduquée et je ne lui connais pas de mauvaises fréquentations. Quand elle ne va pas à l’école, elle reste à la maison, pour aider sa maman dans les tâches ménagères. Elle n’a jamais fugué auparavant. C’est pourquoi, on traverse une période difficile. On pleure parce qu’on ne sait pas si elle mange, boit ou dort dans de bonnes conditions. C’est traumatisant. On est confus et peinés par sa disparition», pleure «Vieux». Son ami, Amadou Ndiaye, conforte : «Vieux est un papa exemplaire qui a bien éduqué ses enfants. Il croit en Dieu, mais cette disparition l’a bouleversé, comme nous tous d’ailleurs. On vit actuellement un grand choc, une grosse angoisse et inquiétude.» La famille Guèye a fait une déposition à la Brigade de recherche de la gendarmerie de Colobane.
IBRAHIMA KANDE