En marge de la conférence de presse du gouvernement de ce jeudi 7 décembre, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a apporté des premiers éléments d’éclairages sur la mystérieuse maladie qui avait frappé des pêcheurs de Dakar et de la petite Côte, il y a quelques mois.
Cette maladie inconnue était malencontreusement surnommée «la maladie des pêcheurs». Le ministre informe qu’au regard des premiers éléments disponibles, il s’agirait selon toute vraisemblance, de la maladie de l’algale. La même maladie a été identifiée à Cuba. Il reste dans les jours à venir, à confirmer toutes ces informations, pour l’heure nous attendons, a-t-il indiqué. Toutefois, avance-t-il, «les investigations sont toujours en cours pour une dernière perspective. Car, ce sont des études scientifiques donc, on ne doit pas confondre vitesse et précipitation».
Des centaines de pêcheurs ont été victimes de cette infection d’origine inconnue. Ils développaient alors des boutons sur leurs visages mais aussi leurs bras. Des symptômes étranges apparus en haute mer.
L’algale est une augmentation relativement rapide de la concentration d’une ou de plusieurs espèces d’algues ou de bactéries, les cyanobactéries, anciennement appelées «algues bleues», appartenant généralement au phytoplancton, dans un système aquatique d’eau douce, saumâtre ou salée.