Vrai ou faux diamant? Vraie ou fausse pierre? Naturelle ou synthétique? Quelques explications s’imposent!
LE DIAMANT
Le diamant est composé de carbone, il est le plus pur des matériaux naturels. Le mot diamant dérive du grec adamas: indomptable… Et les hommes se demandent pourquoi on raffole des bijoux diamant?!!! « Le plus pur des matériaux naturels… et indomptable ». C’est clair, non? Pourquoi le diamant brille-t-il tant? La beauté de son brillant est due au fait qu’il possède un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif : en pénétrant, les rayons de lumière sont réfléchis à l’intérieur de la pierre à l’infini et la lumière blanche se disperse, retourne à l’intérieur transformée en un éventail de couleurs. La taille du diamant a un rôle primordial pour sa brillance, la taille brillant étant la plus aboutie. Pourquoi est-ce plus cher? Notamment parce qu’il faut dix tonnes de minerai pour extraire seulement un carat de diamant! La masse d’un diamant se mesure en carats, un carat équivaut à 0,20 grammes. La valeur d’un diamant est exponentielle par rapport à sa masse. Autrement dit, un diamant de deux carats a une valeur supérieure à deux diamants d’un carat, puisqu’il est considéré comme plus rare. Sa valeur dépend également de sa couleur, sa pureté…
LE DIAMANT DE SYNTHÈSE OU DE LABORATOIRE
En soumettant le carbone à une forte pression et à une haute température pendant plusieurs heures, il est possible de réaliser un diamant de synthèse dont la structure est proche de celle du diamant naturel. Jusqu’à maintenant ces derniers n’étaient utilisés que dans l’industrie mais ils intègrent peu à peu l’univers de la joaillerie.
LE ZIRCON
Il s’agit d’une pierre naturelle, le silicatede zirconium qui a l’extraction a une couleur foncée brun, vert ou rouge change de couleur lorsqu’on la chauffe. Une fois chauffée et taillée, cette pierre peut prendre diverses couleurs et revêt une magnifique brillance. De 80 à 1000EUR le carat, elle est abordable. Cependant fragile, elle est souvent montée en serti clos. Cette pierre a des gisements en Asie mais également en France, en Haute-Loire. On arrête donc de dire « zircon » pour parler des faux diamants de synthèse.
Zircon brutZircon bleu
LE ZIRCONE
Appelé aussi oxyde de zirconium (faussement appelé zirconium). Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant. Il peut être rose, noir, blanc… C’est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom…
LE ZIRCONIUM
Extrait du Zircon, c’est un métal. Il est utilisé dans le secteur nucléaire. En résumé: les vraies pierres sont le diamant et le zircon (silicate de zirconium). Les fausses pierres sont Le zircone (oxyde de zirconium) et le zirconium.