La pandémie de la covid-19 a mis à l’épreuve tous les systèmes de gestion des finances publiques. Comprenant les enjeux les défis de cette crise, la CONABUS en partenariat avec l’ONG 3D a mis en œuvre un programme de Transparence et de dialogue multi-acteur pour une gouvernance transparente et inclusive des finances publiques et des ressources minérales favorables aux populations vulnérables. C’est dans cette perspective que s’est tenu un atelier de restitution d’une étude sur l’impact de la covid-19 sur le budget.
L’objectif est de partager les résultats et réflexion de l’étude et contribuer au renforcement de la transparence budgétaire.
Les résultats de l’étude de restitution portant sur l’impact de la covid-19 sur les finances publiques ont été présentés devant la direction du ministère des finances et du budget en charge de réalisation du budget programme. Une analyse des défis liés à la mise en œuvre du plan économique de relance dans le contexte de la pandémie a été faite et a permis de proposer des recommandations citoyennes et des pistes de plaidoyer pour améliorer la transparence budgétaire.
« Nous avons organisé une réflexion sur les moyens et outils de renforcement de transparence budgétaire, particulièrement en période de crise. Ce qui va permettre d’encourager l’Etat du Sénégal d’encourager le cadre institutionnel de gouvernance des réformes des finances publiques » a fait savoir le Pr Babacar Gueye président du conseil d’administration de l ‘ ONG 3D.
L’atelier s’est déroulé en deux temps forts. D’abord par la présentation des résultats et grande tendance de l’étude de la covid-19 sur les finances publiques suivies de discussions, ensuite par un panel de haut niveau animé par des praticiens et experts assorti des recommandations destinés à l’Etat du Sénégal.