Le ministre du commerce et des petites et moyennes entreprises /PME AMINATA ASSOME DIATTA a procédé, ce lundi, à Toglou à une séance de destruction de produits impropres à la consommation d’une valeur de 665 millions de Fcfa.
Des produit composés de boissons, sucres, céréales, huile, des produits cosmétiques, des jouets contenant du jus, du pain entre autres.
Ces produits circulaient au niveau des marches, des industries, des grandes surface et aussi au niveau des détaillants.
La gendarmerie et les sapeur pompiers ont été aussi sur place. A l’occasion, le ministre est revenu sur la protection de l’environnement et de la population. Mme Diatta a rappelé que ces produits étaient impropres à la consommation, d’autre falsifier.
Le ministre appelle les exportateurs de veiller au respect de la règlementation sur l’importation des produits alimentaires car, selon elle, il y’a des conditions à respecter à savoir le dépôt des échantillons avec la déclaration de l’importateur du produit pour des analyses avant que ce produit entre dans le marché.
Toutefois, le ministre a rappelé que le contrôle des produits existait depuis longtemps avec la loi 406 48 qui organise le contrôle des ces produits alimentaires.
Les produits importaient ou bien les produits fabriquaient ici au Sénégal font l’objet d’un contrôle avant qu’il ne soit proposer au consommateur. Ces contrôles ont été aussi renforcés dans les lieux de fabrications de ces produits alimentaires.
Cheikh Bamba KANE.