Plus de 8 couples sur 10, dont la femme a moins de 35 ans, concevront naturellement moins d’un an après avoir eu des relations sexuelles régulières non protégées. Des rapports sexuels réguliers non protégés signifie avoir des relations sexuelles tous les 2 à 3 jours sans utiliser de contraception.
SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS À CONCEVOIR, CONSULTEZ UN MÉDECIN GÉNÉRALISTE / GYNÉCOLOGUE / EXPERT DE LA FERTILITÉ SI:
- vous êtes une femme âgée de 35 ans ou plus – la baisse de la fécondité s’accélère lorsque vous atteignez la trentaine
- vous avez une autre raison de vous inquiéter de votre fertilité, par exemple, si vous avez reçu un traitement contre un cancer ou si vous pensez avoir eu une infection sexuellement transmissible (IST).
Les tests de fertilité peuvent prendre du temps et la fertilité féminine diminue avec l’âge, il est donc préférable de prendre rendez-vous avec un médecin le plus tôt possible.
Le médecin généraliste pourra faire une évaluation initiale pour vérifier ce qui pourraient causer vos problèmes de fertilité et vous conseiller sur la marche à suivre.
Il est toujours préférable pour les deux partenaires de consulter le médecin généraliste car les problèmes de fertilité peuvent affecter l’un ou les deux partenaires. Essayer de concevoir peut être un processus émotionnel, il est donc important de se soutenir le plus possible. Le stress n’est qu’un des facteurs qui peuvent affecter la fertilité.
VOICI LES TESTS DIAGNOSTIQUES QUE VOTRE MÉDECIN PEUT EFFECTUER OU RECOMMANDER:
- EXAMENS PHYSIQUES Votre médecin peut:
- vous peser pour voir si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) sain
- examinez votre région pelvienne pour rechercher une infection, des bosses ou une sensibilité, qui pourraient être un signe de fibromes, de tumeurs ovariennes, d’endométriose ou de maladie inflammatoire pelvienne (MIP)
- TEST D’OVULATION.
- Un kit de prédiction de l’ovulation en vente libre à usage domestique détecte la montée en flèche de l’hormone lutéinisante (LH) qui se produit avant l’ovulation.
- Test sanguine – Des échantillons de votre sang peuvent être testés pour une hormone appelée progestérone pour vérifier si vous ovulez. Le moment du test dépend de la régularité de vos règles. Si vous avez des règles irrégulières, on vous proposera un test pour mesurer les hormones appelées gonadotrophines, qui stimulent les ovaires à produire des ovules. – une hormone produite après l’ovulation peut également determiner que vous ovulez.
- D’autres niveaux d’hormones, comme la prolactine, peuvent également être contrôlés.
- TEST DE CHLAMYDIA La chlamydia est une IST qui peut affecter la fertilité, et cette infection est la cause la plus fréquente d’infertilité chez les jeunes hommes et femmes. La chlamydia chez les femmes peut entraîner de graves complications et des dommages des organes reproducteurs. Si l,infection est diagnostiquée tôt et traitée, l’infection ne causera pas des complications pouvant affecter la fertilité.
- ÉCHOGRAPHIE
Une échographie peut être utilisée pour vérifier vos ovaires, votre utérus (utérus) et vos trompes de Fallope. Certaines conditions qui peuvent affecter l’utérus, comme l’endométriose, les fibromes et les adhérences, peuvent empêcher la grossesse.
Un scan peut également être utilisé pour rechercher des signes que vos trompes de Fallope (les tubes qui relient les ovaires et l’utérus) peuvent être bloquées, ce qui peut empêcher l’ovul de voyager le long des trompes et dans l’utérus. Si l’échographie suggère un possible blocage, votre médecin vous recommandera à un spécialiste de discuter d’autres contrôles, comme une laparoscopie. – Une échographie-hystérosalpingo-contraste est un type spécial d’échographie parfois utilisé pour vérifier les trompes de Fallope. - RADIOGRAPHIE Un hystérosalpingogramme est une radiographie de votre utérus et des trompes de Fallope. Il peut être utilisé pour trouver des blocages dans vos trompes de Fallope, ce qui peut empêcher les œufs de voyager le long des trompes et dans votre utérus.
- LAPARASCOPIE La laparoscopie consiste à insérer un tube fin avec une caméra à l’extrémité (un laparoscope) pour examiner votre utérus, vos trompes de Fallope et vos ovaires. La laparoscopie n’est généralement utilisée que s’il est probable que vous ayez un problème – par exemple, si vous avez eu un épisode de maladie inflammatoire pelvienne (MIP) dans le passé, ou si les analyses suggèrent un blocage possible de l’un ou des deux de vos tubes.
- Test de la réserve ovarienne. Ce test permet de déterminer la qualité et la quantité d’œufs disponibles pour l’ovulation. Les femmes à risque d’un approvisionnement en œufs épuisé – y compris les femmes de plus de 35 ans – peuvent subir cette série de tests sanguins et d’imagerie.
- Autres tests hormonaux. D’autres tests hormonaux vérifient les niveaux d’hormones ovulatoires ainsi que les hormones thyroïdiennes et hypophysaires (exp. Prolactine) qui contrôlent les processus de reproduction.
- Tests génétiques. Les tests génétiques aident à déterminer s’il existe un défaut génétique causant l’infertilité. NB! Je ne donne pas de rendez-vous ni ne discute de traitements avec des personnes qui n’ont pas fait les tests nécessaires et obtenu des résultats. Donc, si vous me contactez pour discuter de votre problème, vous devez vous assurer que vous avez fait quelques tests et que vous avez les résultats. Il faut également noter que les consultations en ligne sont payantes