Le Maire de Tivaouane Mamadou Diagne Sy Mbengue a procédé, ce 24 décembre 2020, à l’inauguration de l’Unité de traitement écologiquement rationnelle des déchets biomédicaux.
C’était en présence du Préfet de Tivaouane Makane Mbengue, du directeur des Établissements classés Baba Dramé ainsi que de Christian Yvetot représentant résident de l’ONUDI au Sénégal.
D’un coût de cent millions (100 000 000) F CFA, l’infrastructure est composée du bâtiment, d’un banaliseur, de deux tricyclomoteurs ainsi que des poubelles spécifiques et équipements divers.
« Elle a pour vocation de recueillir tous les déchets biomédicaux du département de Tivaouane qui jadis étaient acheminés jusqu’à Thiès ou Louga pour leur incinération », renseigne un communiqué reçu.
Réalisée dans le cadre du Projet de gestion écologiquement rationnelle des déchets solides municipaux et des déchets biomédicaux dangereux (PRODEMUD), elle est le fruit d’un financement du Fonds pour l’Environnement mondial et de l’ONUDI et d’un appui technique du ministère de l’Environnement en faveur de la commune de Tivaouane, ajoute la source.
D’une capacité de 200 kg par jour, cette unité va définitivement sécuriser le personnel médical, Tivaouane et ses environs, de grands risques de contamination.
Le Maire a saisi l’occasion pour remercier le Président Macky Sall pour son accompagnement ainsi que le FEM , l’ONUDI et le ministère de l’Environnement.
Mamadou Sy Mbengue s’est aussi engagé à « veiller à l’entretien de cette réalisation révolutionnaire de son magistère à la tête de la municipalité ».
Mieux, il dégage la perspective d’une valorisation des déchets banalisés dans le cadre du PNGD dont la construction du Centre intégré de valorisation des déchets (CIVD) construit sur 20 ha pour un coût de près de 5 milliards, est en phase de finalisation dans le quartier Goumoune dans la commune de Tivaouane.