Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Un Accident Vasculaire Cérébral, appelé dans le langage courant AVC, est aujourd’hui, une des principales causes de mortalité en France et reste la première cause de handicap acquis de l’adulte. Il est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine…
Angine de poitrine
L’angine de poitrine ou angor est l’un des symptômes de la maladie coronarienne qui se manifeste sous forme d’un syndrome douloureux thoracique. L’angor est causé par un déficit d’apport en oxygène au niveau du cœur entraînant une ischémie myocardique (muscle du cœur).
La douleur ressentie…
Arythmie
Le rythme cardiaque normalement régulier est compris entre 60 et 80 battements par minute. Toutefois, lorsqu’il s’accélère, se ralentit ou devient irrégulier, on parle alors d’arythmie ou de troubles du rythme cardiaque. Il représente des pathologies très variées, plus ou moins graves, mais dont les symptômes peuvent affecter les conditions de vie des patients. Avec une surveillance régulière…
Artérite des membres inférieurs
L’artérite des membres inférieurs est une pathologie affectant les artères au niveau des jambes. Elle est généralement due au dépôt de cholestérol dans les artères qui se traduit par une diminution de la vascularisation et donc de l’apport en oxygène…
Athérosclérose
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans les pays développés, parmi elles, l’athérosclérose est une maladie des artères très fréquente. Son traitement repose principalement sur la prévention des facteurs de risque…
Bradycardie
La bradycardie est un trouble du rythme cardiaque, qui se manifeste par un ralentissement du rythme cardiaque, en-dessous de 50 battements par minute. Ses causes sont multiples, physiologiques ou pathologiques…
Cardiomyopathies
Une cardiomyopathie correspond à une pathologie touchant le muscle cardiaque (ou myocarde). Les spécialistes distinguent trois principales catégories de cardiomyopathies…
Cardiopathies congénitales
Les cardiopathies congénitales représentent les anomalies congénitales les plus répandues. Elles concernent près de 1% des naissances, et sont la principale cause de mortalité infantile…
Coronaropathie
La coronaropathie ou maladie coronarienne reste la manifestation clinique la plus fréquente de la cardiopathie ischémique (diminution de l’apport de sang artériel au niveau d’un organe) et la principale cause de morbidité et de mortalité dans le monde entier…
Endocardite infectieuse
L’endocardite infectieuse est une cardiopathie rare et sévère avec 30 à 40 cas par million d’habitants par an en France et 20% de mortalité à la phase aigüe de la maladie. L’incidence annuelle augmente avec l’âge et est deux fois plus élevée chez l’homme que chez la femme…
Embolie pulmonaire
Malgré d’importants progrès réalisés, notamment au niveau de la prévention et de la prise en charge, l’embolie pulmonaire reste une pathologie fréquente et récidivante, notamment chez le sujet âgé. En effet elle présente une mortalité et une morbidité…
Extrasystole
Une extrasystole est une anomalie du rythme cardiaque causée par des contractions prématurées du muscle cardiaque. Selon leur origine, il existe 3 grands types d’extrasystole : ventriculaire, auriculaire et jonctionnelle…
Fibrillation atriale
La fibrillation atriale, ou fibrillation auriculaire ou FA, est un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquents. Elle touche particulièrement les personnes âgées (4 % après 65 ans et plus de 10 % au-delà de 80 ans)…
Généralités sur le cœur
Le cœur est un muscle creux, situé au niveau du thorax entre les poumons et reposant sur le diaphragme. Ce muscle est une pompe ayant pour fonction de propulser le sang vers tous les organes de l’organisme. Il pompe 5 litres de sang par minute…
Hypertension artérielle
Selon l’OMS, l’hypertension artérielle (HTA) tue 9 millions de personnes par an à travers le monde. Il s’agit de la plus fréquente des affections cardio-vasculaires. Seuls 50% des adultes diagnostiqués avec une HTA élevée sont au courant de leur situation…
Hypertension pulmonaire
L’Hypertension pulmonaire, ou Hypertension Artérielle Pulmonaire (HtAP) est une pathologie rare qui résulte de l’augmentation de pression artérielle dans l’artère pulmonaire. Cette hypertension est due à un rétrécissement du diamètre des artères des poumons…
Hypotension artérielle
Une hypotension artérielle correspond à une chute de la pression artérielle en dessous de la normale. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine : certaines pathologies (par exemple, le diabète), des médicaments (antidépresseurs et antihypertenseurs)…
Hypotension orthostatique
L’hypotension orthostatique est un trouble fréquent, particulièrement chez les personnes âgées. Tandis que chez certains patients, elle n’entraîne que peu de symptôme, d’autres souffrent de malaises sévères voire de chutes. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine…
Infarctus du myocarde
L’infarctus du myocarde, communément appelé “crise cardiaque” correspond à la nécrose (destruction), partielle du muscle cardiaque. L’infarctus du myocarde est une urgence vitale nécessitant l’appel du Samu (15) pour une hospitalisation immédiate…
Insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque, stade ultime du continuum des maladies cardiovasculaires, est une pathologie fréquente et de mauvais pronostic. En effet, la prévalence de l’insuffisance cardiaque est estimée à 2.3% en France et malgré une prise en charge améliorée…
Maladie de Raynaud
La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine liée à un arrêt temporaire de la circulation au niveau des doigts. Ils deviennent pâles, froids et insensibles pendant quelques minutes voire quelques heures. La maladie est sans gravité dans près de 90% des cas où elle disparaît après quelques années…
Myocardite
Une myocardite est une inflammation du muscle cardiaque appelé myocarde. Cette affection habituellement bénigne peut avoir diverses origines, et donc différentes manifestations….
Myopathies (1/2)
Les myopathies, ou maladies musculaires, regroupent l’ensemble des pathologies liées à une atteinte des cellules musculaires. Il existe plus d’une centaine de myopathies, certaines d’origine génétique, d’autres acquises au cours de la vie. Les myopathies sont à l’origine de symptômes parfois graves, moteurs, respiratoires, cardiaques ou digestifs…
Myopathies (2/2)
Les myopathies, ou maladies musculaires, regroupent l’ensemble des pathologies liées à une atteinte des cellules musculaires. Il existe plus d’une centaine de myopathies, certaines d’origine génétique, d’autres acquises au cours de la vie. Les myopathies sont à l’origine de symptômes parfois graves, moteurs, respiratoires, cardiaques ou digestifs…
Rupture d’anévrisme
Une rupture d’anévrisme (ou anévrysme) est une urgence absolue en médecine. Un anévrisme est défini comme étant une dilatation anormale de la paroi d’une artère. Une petite poche se forme alors et peut se rompre à tout moment : c’est la rupture d’anévrisme. Cette pathologie est grave…
Tachycardie
Parmi les arythmies, autrement dit les troubles du rythme cardiaque, les tachycardies sont les plus fréquents. Ces dernières se traduisent par une augmentation de la fréquence cardiaque (nombre de battements du cœur par minute). Selon leurs origines et leurs potentielles conséquences, les tachycardies peuvent être bénignes ou graves….
Valvulopathies
Les valves cardiaques sont des structures membraneuses souples séparant les quatre cavités du myocarde et permettant une circulation fluide et « à sens unique » du sang à l’intérieur du cœur. On distinguera 4 valves cardiaques : au niveau du cœur gauche…