Dans un communiqué reçu par la rédaction de DirectActu, l’Association des Professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration au Sénégal, informe à l’opinion nationale que le Sénégal étant une Nation de but et un pays de lois, en cette période de pandémie de coronavirus où les acteurs du secteur touristique sont fortement touchés par les mesures étatiques concernant cette restriction. Nous sommes très soucieux de l’avenir de nos hôtels, bars et restaurants durant ces périodes de fêtes où nous avons une forte demande et affluence de la clientèle. De telles décisions prises de façon unilatérale ne favorise pas le dialogue social entre les acteurs.
Aujourd’hui l’État doit se soucier et être solidaire de la crise que traverse le secteur touristique, car le Chef de l’État en demandant à apprendre à vivre avec le virus il nous a mis Tous devant nos responsabilités en respectant les mesures barrières dictées par le Ministère de la Santé et de l’action sociale.
Le communiqué souligne que cette décision n’est pas appropriée en ce moment où on nous demande la relance de notre secteur et où beaucoup de travailleurs nourrissent l’espoir de retrouver le chemin de leurs hôtels, Restaurants. Même s’il y’a une augmentation des cas la sensibilisation doit continuer et sachant qu’un citoyen a besoin d’aller chercher de quoi nourrir sa famille car ayant une dizaine de personnes en charge.
Tous les secteurs d’activités sont entrain de souffrir depuis l’avènement du COVID 19. Aujourd’hui les animateurs (DJ) et les vigiles (videurs), les musiciens ne savent plus à quel Saint se vouer. Le monde sportif, les hôteliers, les transporteurs, les artisans sont profondément impactés par cette pandémie. L’ aide que l’État a donné manque de transparence pour que toutes les personnes concernées puissent en bénéficier, un suivi et une évaluation serait appropriée pour aider les acteurs à faire un bon en avant. Certains doivent payer des loyers, d’autres ont le vécu quotidien difficile, mais l’état ne se soucie pas d’eux.
Le comportement des citoyens et le relâchement a permis la 2eme vague, la situation a pu être gérée à un certains moments. L’état doit exiger le port des masques et le respect de la distanciation sociale doit être de rigueur et laisser les activités continuent. La seconde vague du coronavirus dans notre pays mettra notre nation à genoux, fragilisera beaucoup sur toute la chaînes de valeurs.
Nous avons parlé et écrit à la presse sur la gravité de la situation, et nous attendons la réaction de nos autorités. La fermeture des restaurants et bars à 23h ne milite pas à la détente du climat social qui est déjà délétère.
En compensation aux pertes rien n’est proposé.
Nous ne pouvons plus accepter cette situation. Les populations ne peuvent plus subvenir à leurs besoins, et pourtant c’est elles qui ont donné leur confiance au président de la république pour qu’il les dirige. Lorsqu’il a eu besoin de leurs suffrages, il avait été là, il a écouté, il avait même fait des promesses. Nous ne sommes pas d’accord avec des décisions prises.
Les gouvernants sont à l’abri du besoin. Si l’état sénégalais veut copier le modèle européen (français), il n’a qu’à aussi le copier dans l’assistance que ce dernier fait à son peuple.
Comment un ministre de l’intérieur peut-il s’adresser au peuple de manière aussi radicale ? Nous demandons solennellement à l’état de laisser vivre le peuple avec le virus tout en faisant un suivi rigoureux des décisions barrières prises.
Nous sommes bien conscients de la gravité de la maladie, mais dans certains secteurs le protocole médical et les gestes barrières sont respectés (l’hôtellerie et la restauration).
Cette communication a pour but d’alerter Monsieur le Président de la République et tout son gouvernement sur la gravité de la situation sur le terrain. Je leur tend la main pour un Sénégal prospère. Puisque nous ne savons pas quand est-ce que cette pandémie va finir, essayons de vivre avec elle dans les conditions les meilleures, indique le communiqué.
Restons Unis et Solidaires pour un Senegal qui est prêt à relever les défis pour la relance du secteur touristique.
Je souhaite une bonne bonne fête de Noël et de Nouvel An à tous les Sénégalais et à la communauté Chrétienne en particulier.