La convergence des jeunesses républicaines de kaolack s’indigne et condamne avec fermeté la sortie insidieuse aux allures de coups de gueules empressés de madame Aminata Touré. Cette posture dissonante et insoumise frise l’insubordination et tutoie la provocation. Vouloir en effet, juste après être démise de sa fonction présidente du conseil économique social et environnemental, mettre sciemment ses pieds dans le plat du couscoussier de l’alliance pour la république relève d’une attitude revancharde, belliqueuse pas du tout catholique d’une autorité de son envergure. Alors qu’auparavant elle a toujours laissé cette parenthèse muette malgré l’insistance de ses interlocuteurs sur la question.
Celle dont; Jadis et naguère; la position a toujours été conforme aux recommandations du président au sujet de son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle fait, aujourd’hui, fi de cette même directrice qu’elle a toujours épousée sans jamais rouspéter. Sans doute son éviction à la tête de la présidence de l’institution que le président du Rewmi a hérité d’elle serait-elle l’arbre qui cacherait la forêt de ces pilules amères qu’elle peine à avaler et de la colère noire qu’elle rumine toujours. Nous nous rappelons que c’est du bout des commissures de ses lèvres avec le trémolo d’une voix enrouée qui a du mal à cacher son mécontentement qu’elle, lors de sa passation de service, avait insinué les avant-goûts de la prolongation des péripéties vengeresses d’une revanche baveuse.
La convergence des jeunesses républicaines de kaolack, outrée de cette déclaration incohérente, incommode et inopportune demande à madame Aminata Touré de se conformer aux directives du parti à l’instar des autres leaders et responsables politiques du département. Ces derniers ont non seulement des bases politiques solides, affectives sans toutefois jamais migrer pour des sessions de rattrapages à cause des défaites cuisantes faisant d’elle une bergère nomade à la recherche d’un bétail électoral. Les responsables du département en militants sincères et fidèles aux idéaux de son excellence ont toujours fait preuves de fidélités et voué de respects aux instructions du président Macky Sall.
De plus, nous félicitons son excellence le président de la république de la hausse du prix du kilogramme d’arachides que la capitale du bassin arachidier salue à sa juste valeur. Parallèlement, nous demandons à madame Aminata Touré de déplacer le curseur sur la deuxième vague de la pandémie à Covid-19. Avec la résurgence imprévisible des cas de contaminations qui gagne du terrain, la raison aurait voulu de donner la priorité à ses débats qui confisquent aujourd’hui l’actualité nationale et internationale. Voilà un sujet à caution sanitaire qui prime, pour le moment, mille et une fois sur une question de mandat à échéance 2024.
Concomitamment, la convergence des jeunesses républicaines de kaolack approuve et emboîte le pas au coordonnateur national le camarade Moussa Sow mais aussi l’encourage à rester plus que jamais au service exclusif du président de la république. Les divagations et les jeux de micmacs d’une frustrée ne sauraient détourner de l’alliance pour la république de son combat pour la bonne gouvernance, l’équité territoriale et la transparence. Car aujourd’hui le Sénégal caracole loin devant les USA , la France et premier pays en Afrique.
Enfin, nous rappelons aux populations du Saloum, et par-delà, tout le Sénégal à veiller au respect strict des mesures barrières pour barrer la route à la deuxième vague.
Bocar Diallo, membre de la Cojer départementale de kaolack !