S’appuyant sur son expérience de longue date en matière de promotion du commerce, de la libre circulation des marchandises et des personnes et de facilitation du dialogue multi-acteurs sur les politiques et négociations commerciales, Enda CACID a organisé une concertation multi-acteurs sur les sur la zone de libre échange continentale (ZLECAF).
L’objectf genéral est de remettre la ZLECAf en debat, à la veille de l’entrée en vigueur, afin d’évaluer les enjeux et défis nouveaux engendrés par la pandemie de COVID 19 sur le niveau de préparation des parties prenantes nationales.
Il s’agit pour les membres de Faire le point sur les engagements du Sénégal dans cet accord, à la lumière des objectifs communs de la CEDEAO en matière de libéralisation.
Ce qui va permettre d’evaluer les enjeux légaux, économiques et systémiques de la mise en œuvre de Ia ZLECAf dans le contexte de la COVID 19.
Des propositions d’ajustement ont été adoptées et le processus d’appropriation de la ZLECAf par les acteufs-de tous bords a été approfondie. Au sortir de ces concertations les effets et implications de la COVID 19 sur la mise en œùvre de Ia ZLECÀf pourront être maitrisés.
Les enjeux économiques et légaux de la mise en œuvre sont documentés et partagés. Les parties prenantes ont aussi renouvelé leur engagement pour l’appropriation continue de Ia ZLECAf.