Au Sénégal, les jeunes filles font face à de nombreux problèmes allant des mariages précoces aux mutilations génitales féminines, en passant par les grossesses précoces. C’est pour lutter contre ces fléaux qu’une nouvelle approche communautaire appelée « New deal » a été mis en place.
Ainsi, ce lundi 14 décembre 2020 à Dakar, un atelier de restitution de l’étude sur »le New Deal » une approche novatrice à haut impact pour développer le potentiel des jeunes filles : Document d’orientation pour la mise à l’échelle a été organisé sous la présence de Mme Néné Fatoumata Tall ministre de la jeunesse.
Cette initiative vise à réduire la vulnérabilité des jeunes filles à travers la lutte contre les mariages et les grossesses précoces, les mutilations génitales féminines et la promotion des services de santé sexuelle et reproductive. Le new deal ou pacte communautaire est fondé sur trois piliers essentiels : l’engagement des parents à ne pas marier leurs filles avant 18 ans, l’engagement des filles à ne pas tomber enceintes avant leur mariage et le leadership des filles renforcé dans la prévention et la prise en charge des besoins des adolescentes et jeunes.