Le Sénégal vise l’émergence à l’horizon 2035, mais pour le ministre en charge de l’Industrie c’est horizon c’est maintenant, tant le chantier du pari industriel du « Macky » semble ambitieux à plus d’un titre. Avec l’érection du parc industriel de Diamniadio et ses milliers d’emplois en perspectives adossés à une politique de formation professionnelle adéquate, le maire de Louga mettra à la disposition de la jeunesse sénégalaise près de 45.000 emplois compte non tenu de l’implantation en cours des agropoles pour un parfait maillage du territoire par une valorisation des spécificités agricoles de nos régions. Une feuille de route claire qu’il se donne pour ambition de réaliser sous 2 ans avec une génération d’un million d’emplois.
La crise sanitaire actuelle aura permis au ministre Moustapha Diop d’éprouver notre potentiel industriel et les opportunités liées. Le Sénégal qui a mis à contribution les petites et moyennes industries pour faire face à la pression de la demande lors de la période de confinement dans le monde dispose aujourd’hui de moyens pour concrétiser le projet de mise en place du hub industriel, véritable déterminant d’une industrie nationale compétitive à même de capter les opportunités liées à la relance économique post Covid au sein de la sous-région.
Faire du Sénégal un hub industriel est l’ambition du Chef de l’État portée par le président de la CAM, qui compte sur la mobilisation des acteurs nationaux pour parachever à l’horizon 2023 la première phase de la relance de notre tissu industriel.
Avec les parcs industriels qui visent à mettre en valeur les atouts du Sénégal, notamment sa position géographique, les équipes du ministre du Développement industriel ont pour mission d’amorcer le processus d’industrialisation indispensable au rééquilibrage pérenne de la balance commerciale ; car la réussite du développement de notre industrie au-delà d’être un puissant moteur de croissance et d’exportation, demeure un puissant levier d’inclusion sociale avec à la clé plus d’un million d’emplois dont certains à forte valeur ajoutée. D’ores et déjà, à la faveur de la crise sanitaire du nouveau coronavirus, le Sénégal dispose d’une capacité de production aux normes internationales de masques chirurgicaux.
Une nouvelle orientation prise par le département industriel qui participe à renforcer notre souveraineté dans l’industrie pharmaceutique. En sus de la mise en place des agropoles, dont celui du sud et du centre qui ont déjà été bouclés, le maire de Louga a impulsé le « fast track » pour prendre en compte la préoccupation majeure du Chef de l’État à savoir la création de pôles de transformation de notre production agricole. Deux ans, c’est le rendez-vous pris par le ministre Moustapha Diop pour finir de redonner vie à un tissu industriel et son lot d’emplois dédiés à la jeunesse sénégalaise.
Les agropoles au-delà des emplois
Avec la confiance renouvelée du Chef de l’État, le ministre Moustapha Diop semble droit dans ses bottes pour parachever l’œuvre d’équilibrage de notre tissu industriel qui passe nécessairement par la mise en place d’agropoles comme une réponse structurelle à l’augmentation quantitative des productions agricoles des différentes régions ciblées.
Déjà avec l’agropole sud dont la structuration et le financement ont été portés par le maire de Louga, la création et la consolidation des 15.000 emplois directs et 35.000 emplois indirects participeront à redynamiser l’économie de la verte région casamançaise.
Pour le ministre de l’Industrie, l’érection des deux agropoles en cours est une réponse à la création de chaines de valeurs et à l’amélioration des revenus des populations des différentes régions. Le Maire de Louga mène un chantier cher au « Macky » qui vise la réduction de la dépendance alimentaire, la simulation d’une véritable économie dans le monde rural avec son lot d’emplois et surtout la valorisation des cultures et spécificités régionales. On comprend mieux pourquoi le Chef de l’État ne manque jamais de revenir sur les projets d’agropoles lors des réunions hebdomadaires du gouvernement et le choix fait de placer Moustapha Diop à la tête du département de l’industrie ; l’enjeu réel est lié à la valorisation de toutes les régions du Sénégal et la matérialisation du Sénégal de tous, le Sénégal pour tous !
« Source DirectNews »