Ibra SECK, Responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR) à Grand Yoff s’est prononcé hier samedi en conférence de presse sur les grandes questions politiques au Sénégal. Réunie au centre Socio-culturel des HLM Grand Yoff, l’ingénieur géologue est revenu entre autres sur la mise en place du nouveau gouvernement, la question des ressources naturelles, l’immigration irrégulière, les élections locales à venir entre autres.
Gouvernement élargi à l’opposition
Le responsable APR, a salué l’esprit d’ouverture du Chef de l’État avec la mise en place d’un nouveau gouvernement marqué du sceau de l’élargissement de la Grande majorité présidentieue par la présence de nouveaux alliés issus de l’opposition, notamment Monsieur Oumar SARR, (Ministère des Mines et de la Géo|ogie) et Monsieur Idrissa SECK, Président du Conseil Economique, Social et Environnementa (CESE).
Ressources naturelles et mise en place du Cos Petrogaz
Sur la question des ressources naturelles, l’Ingénieur Géologue s’est réjoui des nouvelles découvertes pétroüères et gazières qui constituent une opportunité historique unique pour le Sénégal de transformer structurellement son économie et‘ d’amélioorer significativement les conditions de vie de ses citoyens à travers la réalisation des objectifs de développement durable.
» Je félicite le Chef de l’Etat pour sa volonté d’une gestion transparente de nos ressources conduisant l’adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), Ia mise en place du Cos pétrogaz, Ia création de l’Institut Nationale du Pétrole et du Gaz (INPG), la révision du code minier et du code pétrolier et enfin la révision de la loi sur le contenu local » dira-t-il
L’émigration clandestin et son lot de jeunes disparus
Pour ce qui est de la tragédie liée à l’émigration irréguliére, je m Incline tout d ’abord devant la mémoire des jeunes disparus en présentant mes condoléances à leurs Parents, au Président de la République et à toute la nation meurtrie.
» Mais je pense que cette tragédie devrait pas être circonscrire strictement au probléme de l’emploi des jeunes car les causes sont nombreuses et complexes. Fort heureusement, le Président MackySALL avait pris des mesures hardies de sauvegarde à travers une politique de formation professionnelle et technique (3FPT, ONFP) liée à l’employabilité mais aussi la mise en place de structures et d’instruments de financement de projets tels que la DER, le FONGIP, I’ANPEJ et autres Agences dédiées à l’emploi des jeunes. Tenant compte de l’ampleur de ce phénomène, le Président a décidé de mettre en place une Structure de Synthèse de toutes les initiatives antérieures, à savoir le Conseil National pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes directement rattachées à la Présidence de la République. N’est-ce pas là une farouche volonté de trouver une solution à cet épineux problème ? souligne-t-il.
Élections locales et sa possible candidature à la mairie de Grand Yoff ?
Tout d’abord, je salue l’initiative de la mise en place de la Task force en vue de vulgariser ett de défendre la vision et Ies actions du PR Macky SALL. S’agissant des prochaines locales, le responsable de l’APR à Grand Yoff est preneur pour être candidat à la mairie de Grand Yoff s’il est désigné par son parti. » Je suis un militant discipliné. Je peux pas prendre la décision de dire que je suis candidat car l’APR est dans une grande coalition Benno Bokk Yakaar toutefois si l’APR me porte comme candidat je suis preneur ».