Véritable délice pour les papilles, la fraise, toute légère, se mange sans modération, s’intègre dans un régime minceur gourmand, et veille sur notre peau et notre santé.
Sommaire
- 1. La fraise est un fruit peu sucré
- 2. La fraise est peu calorique
- 3. La fraise apporte du manganèse
- 4. La fraise réduit l’inflammation
- 5. La fraise aide à conserver une jolie peau
- 6. La fraise protège des maladies cardiovasculaires
Ciflorette, gariguette, darselect, mara des bois ou cléry… quelle que soit sa variété, la fraise reste goûteuse et peu calorique.
1. La fraise est un fruit peu sucré
Avec 4 g de glucides aux 100 g, la fraise est un fruit très peu sucré, juste un peu plus que le citron ou la carambole. En moyenne, les fruits apportent plus de 9 g de sucre aux 100 g.
2. La fraise est peu calorique
Avec 28,5 kcal aux 100 g (soit 8 à 10 fraises environ), la fraise est le deuxième fruit le moins calorique après la carambole, à condition, bien sûr, de ne pas y ajouter trop de sucre ou de la chantilly !
3. La fraise apporte du manganèse
Une portion de fraise fournit 6 % des besoins quotidiens en cet oligoélément indispensable à la formation des os et à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Nos apports journaliers doivent être de 5 mg.
4. La fraise réduit l’inflammation
« Les anthocyanes et les polyphénols que la fraise contient, aident à réduire l’inflammation des articulations mais aussi des cellules du cerveau », précise Véronique Liégeois, diététicienne-nutritionniste.
5. La fraise aide à conserver une jolie peau
La fraise renferme de la vitamine C, du bêtacarotène et de l’acide ellagique. « La vitamine C participe à la formation du collagène qui donne à la peau son élasticité, l’acide ellagique prévient la destruction du collagène. Le bêtacarotène, lui, prépare la peau au bronzage et prolonge ce dernier », explique la diététicienne.
6. La fraise protège des maladies cardiovasculaires
Dix à douze fraises fournissent 10 % des apports journaliers recommandés en potassium. Elles apportent aussi des flavonoïdes antioxydants qui « favorisent la régulation de la tension artérielle et limitent le risque d’athérosclérose ».