La coalition des confédérations syndicales du Sénégal (CCSS) a décrié la situation des travailleurs. En conférence de presse ce mercredi, les secrétaires généraux de la Coalition ont abordé entre autres sujets la situation désastreuse des entreprises et des travailleurs dans un contexte de pandémie de la COVID 19. Elle exhorte l’Etat à légiférer de façon durable sur les mesures de protection des travailleurs en période de crise.
La CCSS a fustigé le règlement de certains contentieux, surtout d’ordre financier, dans le public comme dans le privé avec les décisions de justice déjà rendues en faveur des travailleurs seraient de nature à atténuer le choc de la crise que certains chefs d’entreprises n’ont pas hésité à se débarrasser, sous prétexte de la crise, d’éléments combattifs, se dressant contre les injustices dans les lieux de travail.
La coalition a évoqué la crise aux GMD avec l’attitude du Directeur général des Grands Moulins qui a choisi de licencier délibérément cinq travailleurs pour des motifs fallacieux, foulant aux pieds toutes ces dispositions d’ordre public précité. Ce qui fait, selon la CCSS que le climat social dans cette entreprise s’est gravement détérioré.
Sur un autre registre, La CCSS s’insurge contre les violations des libertés syndicales notamment à l’hôpital Abass Ndao, dans le secteur minier, en particulier aurifère de Kédougou.
Il importe selon la CCSS de légiférer de façon durable sur les mesures de protection des travailleurs en période de crise et s’ouvrir par la mise en place de mécanisme d‘assurance chômage. Elle exhorte le Gouvernement à soutenir davantage les entreprises en difficulté, à promouvoir davantage l’emploi des jeunes, à renforcer les mesures de protection des travailleurs et la sécurisation des emplois.
Enfin, la CCSS compte mettre en oeuvre un plan d’action articulé autour des éléments suivants : l’organisation d’une marche nationale en guise de riposte contre les multiples agressions dont sont victimes les travailleurs ; la transmission d’une plateforme revendicative minimale auprès de l’autorité administrative et au cas échéant un dépôt de préavis de grève pour le règlement global de toutes ces questions soulevées.