La Fédération Sénégalaise des Associations des Personnes Handicapées et l’organisation Sightsavers ont plaidé, ce week-end, pour la ratification du traité de Marrakech et du protocole africain sur le handicap dans le cadre de la célébration de la semaine nationale des personnes handicapées. C’était lors du lancement de la campagne intitulée » Jonta Sénégal Xatim len » ( il est temps de les ratifier) au cours d’une rencontre avec les acteurs de la société civile et la presse pour leur entretenir des deux textes internationaux en faveur des handicapés que le Sénégal tarde à ratifier.
S’agissant du retard noté dans la ratification des deux textes par le Sénégal, le président de la Fédération Sénégalaise des Associations des Personnes Vivant avec un Handicap, Yatma Fall dit ne pas comprendre. » Nous avons utilisé toutes les voix pour accéder aux autorités pour leur donner l’information, pour les sensibiliser. Nous avons même fait des séances d’information avec des institutionnels pour leur expliquer les enjeux et l’importance de ces textes mais apparemment ça bloque. D’ailleurs c’est pourquoi nous allons à compter de cette semaine nationale des personnes handicapées déroulée avec notre partenaire Sightsavers un plan d’action, une feuille de route afin d’amener les autorités d’ici la fin 2021 à ratifier ces textes..
Pour rappel, le traité de Marrakech est une loi internationale juridiquement contraignante sur le droit d’auteur. Il vise à faciliter l’accès des personnes aveugles, malvoyantes ou incapables de lire les imprimés des livres sans nécessiter l’autorisation des détenteurs des droits d’auteurs. Le protocole relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique adopté le 29 janvier 2018 en Ethiopie est un cadre juridique pour garantir le respect des droits des personnes handicapées.