L’hôtel Le Ndiambour de Dakar a abrité ce jeudi 03 décembre 2020, le deuxième atelier, initié par la coopération suédoise et développé au Sénégal par l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), qui a officiellement lancé sa campagne: 《DIALOGUE POLITIQUE POUR LE LEADERSHIP DES FEMMES 》,le 22 novembre 2020, dans ledit hôtel, et qui fait partie intégrante du PROGRAMME DE PARTICIPATION POLITIQUE DES FEMMES EN AFRIQUE (WPP), pour une durée de trois ans.
Présidé par Monsieur Khalifa Ababacar SALL, Président de Takhaw Dakar, cette importante manifestation, organisée par le Caucus des Femmes Leaders, et dont le thème porte sur :《Femmes dans la Gouvernance des Partis Politiques 》, a réunie plusieurs femmes de partis Politiques sénégalais.
Grâce à sa constitution de 2001(article 25), du décret n:2011 du 16 juin 2011, portant application de la loi instituant la parité absolue HOMME-FEMME et la loi n:2013-10, du 28 décembre 2013, le Sénégal fait parti des pays africains, qui ont fait un effort considérable dans l’équilibre entre les sexes dans la participation à la vie politique et la prise de décision, définie dans la Déclaration et le Programme d’action de Beijing 1995.
Des mesures concrètes ont été prises pour corriger la sous – représentations des femmes en assurant l’égalité absolue des candidatures des femmes et des hommes dans toutes les institutions totalement ou partiellement électives.
Des avancées significatives ont été enregistrées au Sénégal sur la participation politique des femmes. Elles sont 70 sur 165 soit 42,4% au niveau de l’assemblée et des collectivités locales.
Mais dans les partis Politiques et les hautes institutions de l’Etat, elles jouent les secondes zones, ou sont tout simplement quasi inexistantes.
C’est pourquoi, Le Professeur Fatou Sow Sarr, Présidente du Caucus des Femmes Leaders, dans son allocution de bienvenue a rappelé l’objectif de cet atelier, qui est :《D’examiner avec les partis politiques la présence des femmes dans la gouvernance des partis et leur capacité à influencer, analyser les disparités de genre au Sénégal dans les lois et politiques publiques》,Madame Sarr de poursuivre :《D’identifier les priorités d’intervention pour l’élaboration de documents de stratégie et de plans d’actions sur trois ans pour améliorer le leadership des femmes dans les partis 》. Même idée pour l’ex Maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall, qui a d’abord eu des mots aimables à l’endroit de Madame Le Professeur Fatou Sow Sarr, en la surnomment, LA « Guerrière du Walo »:
《C’est une femme de valeur, une femme engagée, qui n’hésite pas à aller au front 》. Selon le Président de Takhaw Dakar, et consultant en Bonne Gouvernance, les femmes ont souvent dans leur discours, un problème de passivité, qui pose problème. Car selon lui , les femmes ne doivent pas attendre, qu’on leur confère ou leur faire de la place dans un parti. Mais « elles doivent arracher leurs droits « .
Madame Fatou Diagne , Directrice de l’Article 19, a de son côté affirmé :《Oui nous faisons de progrès, mais il ne faut pas dormir sur ses lauriers et continuer les recherches….》, avant de marteler :《Nous devons pousser les partis à faire de cette loi une réalité, en encourageant la parité dans les partis Politiques 》.
Madame la Présidente du Caucus a rappelé qu’avant 2012, quatre (04) partis Politiques seulement étaient dirigés par des femmes.
De 2012 à nos jours (2020), treize (13) partis Politiques sont maintenant dirigés par des femmes.
La semaine prochaine, s’ouvrira le troisième atelier, consacré à la jeunesse.
Malick Bah, Africa Magazine