Le programme de renforcement du leadership des femmes et des jeunes dans les partis politiques est initié par la coopération suédoise et développé au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en RDC par l’IFAN. Un deuxième atelier s’est tenue ce jeudi à Dakar sous le thème: « Femmes dans la gouvernance des partis politiques ». La rencontre a vue la présence effective de Monsieur Khalifa Ababacar Sall.
L’atelier « Femmes dans Ia gouvernance des partis politiques » a comme objectif d’examiner avec les partis politiques la présence des femmes dans la gouvernance des partis et leur capacité à influencer, analyser les disparités de genre au Sénégal dans les lois et politiques publiques, identifier les priorités d’intervention pour l’élaboration de documents de stratégie et de plans d’actions sur trois ans pour améliorer le leadership des femmes dans les partis.
L’atelier sur « Jeunes et gouvernance » vise à analyser Ia situation des femmes et des jeunes dans les partis et identifier les besoins d’accompagnement du programme pour le renforcement des capacités et de leadership des jeunes.
Chacune des activités est sous-tendue par un document de diagnostic et d’analyse de la situation. Les résultats des concertations permettront d’identifier les actions à mener pour les années 2021 et 2022.
Ces activités sont respectivement les deuxièmes et troisième des cinq axes identifiés dans le programme pour aider au renforcement du leadership des femmes et des jeunes dans les partis politiques.