Avez-vous déjà utilisé le sexe pour vous remettre d’une dispute ? Le sexe de réconciliation est assez courant. Il peut être décrit comme plus excitant et plus intense que la normale. Mais est-ce vraiment sain ?
Resserrer les liens après une dispute
Les effets pervers du « sexe de réconciliation »
Qui n’a jamais été pris d’un désir brûlant pendant ou après une dispute avec sa moitié ? Le sexe de réconciliation, ou « make-up sex » comme on le nomme en anglais, n’arrive pas que dans les films. C’est même un phénomène assez courant qui s’expliquerait par des facteurs hormonaux et neurobiologiques. À la suite d’une dispute, le fait de se réconcilier sexuellement réaffirme votre désir, votre passion et votre lien avec l’autre. Se réconcilier sur l’oreiller, un grand classique qui a du bon mais aussi des effets pervers.
La dispute, booster de libido ?
Dans la vraie vie aussi, les querelles de couple peuvent être suivies d’ébats sexuels. De la colère au désir puissant, il n’y a parfois qu’un pas. Il existe plusieurs raisons à cette excitation. Tout d’abord, l’état d’excitation est transféré d’une situation à l’autre. En effet, la peur et la colère peuvent être confondues avec le désir sexuel. Dans le cerveau, les mêmes zones s’activent, les mêmes hormones sont libérées et les mêmes signaux corporels, comme des battements de coeur plus prononcés, se font sentir. En 1974, des scientifiques ont créé une expérience, dite de la « passerelle de l’amour », où des hommes devaient traverser un pont pour parler à une femme – et après la conversation elle leur donnait son numéro de téléphone. Dans le cas d’un pont effrayant et vertigineux, 50 % des hommes rappelaient la femme. Dans le cas d’un pont posé à quelques dizaines de centimètres du sol, seulement 12 % décrochaient leur téléphone. Conclusion : plus nous avons peur, plus nous sommes excitables sexuellement.
Autre explication possible : le fait de vivre ensemble accroît l’intimité, la proximité et la familiarité. Les disputes créent de la distance, des tensions, de l’insécurité et de la vulnérabilité. Ainsi, la distance émotionnelle créée par une dispute peut permettre cette séparation dont nous avons besoin pour voir l’autre d’un point de vue différent, pour raviver le désir. Le conflit et la peur de perdre notre partenaire peuvent faire monter notre adrénaline et créer un besoin de proximité instantanée. Et quoi de mieux que le sexe pour se rapprocher ?
Resserrer les liens après une dispute
Pendant une dispute, notre corps libère des hormones comme la noradrénaline, la testostérone, la dopamine et la glucocorticoïde – qui peuvent conduire à une expérience sexuelle plus intense. Les hormones qui sont libérées pendant les rapports sexuels – prolactine, ocytocine et dopamine – peuvent contrecarrer ces facteurs de stress. « Les hormones qui circulent pendant la tension et pendant l’acte sont peut-être des hormones qui se répondent et permettent d’apaiser la tension », analyse Claire Alquier, sexologue et thérapeute de couple. Il y a donc un sentiment de soulagement une fois la dispute terminée. Si le sexe ne fait pas de miracle, il peut néanmoins resserrer les liens du couple après une discussion, comme le souligne l’experte. « Le sexe de réconciliation permet aux partenaires de s’apaiser, de se retrouver et possède de bons côtés lorsqu’une réelle connexion se produit », explique la sexologue. « L’acte sexuel va venir à la fois réparer l’accroc et mettre un terme à un différend. Ça peut être un moyen de se retrouver de manière intime après avoir mis les choses à plat ». Après avoir résolu un conflit, vous vous sentez alors heureux.ses et soulagé.es, ce qui peut rendre le sexe encore plus satisfaisant sur le plan émotionnel. C’est une façon physique de réaffirmer votre affection mutuelle sans paroles, qui peut être très intense.
Les effets pervers du « sexe de réconciliation »
Toutefois, la pratique du « make-up sex » peut poser quelques problèmes. « L’effet pervers que ça peut amener c’est qu’inconsciemment ou semi consciemment, on va provoquer des moments de tension pour faire l’amour », décrypte Claire Alquier. « Il y a des couples chez qui l’on voit que c’est un vrai moteur de sexualité. Il y a quelque chose de très fort qui se joue autour de la sexualité de réparation, qui va faire du bien, mais le piège est de repérer ce schéma-là comme étant le seul schéma fonctionnel. Comme si la dispute devenait une sortie de « préliminaire » », ajoute-t-elle. Faire l’amour ne résout pas tout. Chez certains couples, le sexe agit comme une distraction et les problèmes ne sont jamais réellement abordés. Pour la sexologue, cette pratique ne doit pas agir comme un palliatif : « Il faut que l’on ait pu parler des problèmes, qu’on puisse en reparler et que ça ne devienne pas un sujet tabou ». « Si la réponse aux sujets qui fâchent est le sexe pour couper court, on va avoir tendance à systématiser. Et la systématisation, quelle qu’elle soit, n’est pas bonne », prévient l’experte. L’équation sexuelle doit pouvoir se produire à d’autres moments, lorsque vous êtes tou.te.s les deux détendu.e.s, lorsque vous voulez vous faire du bien. « S’il n’y a que le moteur de la tension qui crée la sexualité, on peut considérer qu’il y a une problématique », alerte la sexologue. « Parfois, on ne voit pas qu’on est inscrit dans des scripts. Si vous repérez que les moments de sexualité n’arrivent qu’à la suite de tensions, il faut se poser certaines questions : est-ce le meilleur moyen de booster sa libido ? Est-ce que c’est le seul moyen d’avoir une sexualité ? Et pourquoi est-on enfermé dans ce schéma-là ? ». Il sera alors nécessaire d’obtenir une aide professionnelle afin que vous puissiez tous deux communiquer pour résoudre vos problèmes.
En conclusion : On dit oui au sexe après une dispute, à condition que les partenaires discutent de leurs problèmes et se réconcilient avant d’aller dans la chambre à coucher.
Merci à Claire Alquier, sexologue et thérapeute de couple, clairealquier.com
Marion Dos Santos Clara
Journaliste lifestyle, Marion écrit sur les sujets liés à la psychologie et à la sexualité, sous un angle sociétal. Du plaisir féminin aux nouvelles méthodes de développement personnel, elle décrypte …