L’ancien PM Souleymane Ndene Ndiaye – dont toute la vie a consisté (d’après ses propres dires) à combattre le parti de son père -, peut bien souffrir qu’on lui rappelle que l’enjeu n’est pas de se demander ce que le Parti socialiste a fait entre 1956 et 2000.
La question est plutôt de se demander – avec lucidité et conscience éclairée – ce que des générations d’hommes et de femmes, formées au Socialisme sénégalais, n’auront pas fait pour leur pays le Sénégal en 44 années. Il récuse toutes les politiques publiques dans les domaines de l’éducation, de l’industrie, de l’économie, entre autres.
Un avocat sans palmarès particulier, qui a pu bénéficier au moins d’un système éducatif et d’un culte du mérite et d’égal accès à la dignité de l’emploi pour pouvoir porter la toge, ne peut rien (sa)voir du bilan du PS s’il n’a, en définitive, eu de temps que pour baptiser des chevaux.
Me Abdoulaye Wade et son parti le PDS, savent dans quel état, le PS leur a démocratiquement cédé le pouvoir, ce précieux impérium que les populations délèguent aux élus.
Stanislas NDIAYE,
26ème Coordination PS (Rufisque-Est),
Membre de Vision Socialiste.