Le réseau SOS équilibre et la plateforme des femmes pour la paix a tenu ce weekend à Rufisque une grande manifestation sur les violences faites aux femmes et aux enfants. Cela entre dans le cadre des 16 jours d’activisme contre ces violences. Une occasion pour la coordinatrice Mme Ndiaye Ndeye Ndiaya Ndoye d’appeler les autorités à s’engager davantage pour un cessez-le-feu dans les ménages.
Les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes sont une campagne internationale lancée en 1991 par des activistes au women’s global leadership institut. Cette initiative consistait à chercher des stratégies pour faire de la prévention, de la promotion et l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.
Depuis, partout dans le monde, les organisations féminines de la société civile contribuent à la lutte contre tous les aspects de la violence faite aux femmes et aux filles. Une occasion pour le réseau SOS équilibre d’organiser une rencontre pour se prononcer sur la question.
« Notre rencontre s’articule autour d’un plaidoyer que nous avons fait envers les autorités. Rappelons que nous sommes dans un tournant décisif de notre histoire ; les femmes ont lutté pendant longtemps pour leur droit et les autorités ont pris des mesures. Actuellement, nous sollicitons dans les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans le monde entier particulièrement les petites filles. De notre côté, nous avons rédigé un mémorandum à l’endroit des autorités pour leur demander un cessez-le-feu. Nous voulons que les conflits dans les foyers cessent », a laissé entendre Mme Ndiaye Ndeye Ndiaya Ndoye, coordonatrice du réseau SOS équilibre et la plateforme des femmes pour la paix qui s’est réjouie de la promulgation de la loi sur le viol.
Elle s’est également prononcée sur la question de l’émigration clandestine en appelant les jeunes à la raison. Le réseau SOS équilibre déplore ce qui se passe dans les ménages et plaide pour un Sénégal de paix et de sécurité.
A l’instar de tous les pays du monde, le Sénégal s’est engagé dans la mise en œuvre d’instruments juridiques internationaux relatifs à l’élimination des inégalités entre les hommes et les femmes. Dans cette logique, le réseau Sos Equilibre et sa plateforme pour la Paix mènent un plaidoyer auprès des autorités au plus haut niveau pour l’interdiction de l’utilisation des armes légères, l’implication des femmes à la recherche de la Paix et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Les responsables des cellules de quartiers ont mobilisé leurs membres y compris les autorités locales des communes, les jeunes des clubs des droits humains des lycées et collèges de la ville.
PMF