Les rapports sexuels offrent un moment de partages et de plaisirs avec son partenaire. Et d’une manière un peu plus égoïste, atteindre le 7ᵉ ciel fait aussi du bien à notre organisme. Tour d’horizon des nombreux effets bénéfiques des câlins sur notre santé.
Sexe : les bienfaits des rapports sexuels sur votre sante
Si le sexe fait tourner le monde, il fait aussi travailler les scientifiques. En effet, de très nombreuses études ont été menées sur nos prouesses sous la couette et leurs effets sur notre organisme. Et, on peut dire que la reproduction de la race humaine et les plaisirs ressentis ne sont pas les seuls bénéfices de la “Chose”.
Une fréquence des rapports sexuels surestimée
Une autre étude, réalisée par Ipsos Perils of Perception et présentée en décembre 2018, s’est penchée sur la fréquence des câlins. Les Français de 18 à 29 ans sondés ont estimé que les femmes avaient 21 rapports sexuels par mois (soit environ cinq jours sur sept) et les hommes 23. Et ils surestimaient beaucoup ! L’enquête a révélé qu’il faisait en moyenne l’amour cinq fois par mois.
Lutter contre l’incontinence
1/10
Pour limiter les incontinences avec l’âge et éviter la descente d’organes, il faut avoir des muscles du plancher pelvien toniques. Or ces derniers sont justement amenés à travailler et se contracter lors des rapports sexuels.
Retarder la ménopause
2/10
Selon les scientifiques de l’University College London (UCL), faire l’amour ou se masturber toutes les semaines retarderait la ménopause. Après avoir interrogé près de 3000 femmes, ils ont découvert que celles qui atteignent le 7e ciel au moins une fois par semaine sont 28% moins susceptibles d’être ménopausée à 51 ans par rapport à celles qui ne font pas de galipettes.
Renforcer le défense immunitaire
3/10
Selon le chercheur suisse Manfred Schedlovski, avoir des rapports sexuels permet de booster son système immunitaire. Il a observé que la production de cellules lymphocytes T, globules blancs impliqués dans la réponse immunitaire de notre organisme, s’amplifie.
Limiter les migraines
4/10
Si vous avez une migraine, faites tout simplement l’amour. Des études montrent que la douleur diminue grâce aux hormones du plaisir : l’endorphine et l’ocytocine.
Booster la mémoire
5/10
D’après une étude réalisée en 2010, le développement des neurones de la région de l’hippocampe est plus important chez les rongeurs qui ont eu des rapports sexuels tous les jours pendant 2 semaines. Cette zone du cerveau est liée à la mémoire.
Diviser les risques d’infarctus par deux
6/10
Des travaux parus dans Journal of Edidemiology and Commuity Health montrent que les hommes ayant eu au moins deux rapports sexuels par semaine ont deux fois moins de risque d’avoir une crise cardiaque que ceux qui ont fait l’amour moins d’une fois par mois.
Protéger du cancer de la prostate
7/10
Pour diminuer les risques d’avoir un cancer de la prostate, les hommes ont tout intérêt à avoir des rapports sexuels. La testostérone libérée pendant le coït protégerait contre ce cancer.
Faire baisser la pression artérielle
8/10
Plusieurs études montrent qu’il y a un lien entre une vie sexuelle épanouie et une bonne pression artérielle.
Brûler des calories
9/10
Une recherche, menée par l’université du Québec, révèle que les hommes brulent 4,2 calories par minute en faisant l’amour, soit environ 104 calories en 25 minutes. Les femmes perdent un peu moins : 3,1 calories par minute, soit 69 calories en 25 minutes.
Le sexe est un antidouleur naturel
10/10
Des chercheurs assurent qu’un orgasme peut avoir les mêmes effets qu’un antidouleur. Les endorphines libérées augmentent le sentiment de bien-être et le seuil de tolérance à la douleur.
e-sante.fr