Octobre, décrété «mois du consommer local » par l’Union économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA) creuse son sillon au Sénégal, où les populations s’intéressent aux grandement produits locaux. Dans un entretien accordé à nos confrères de »REWMI » quotidien, après une tournée à travers les 13 régions du Sénégal pour préparer le mois du consommer local, Seydina Aboubacar Sadikh Ndiaye, Directeur des PME est d’avis que la relance de l’économie sénégalaise, durement frappée par la pandémie de Covid-19, doit passer par un changement d’habitude de consommation, en faveur du consommer local.
« Le Chef de l’Etat tirant les enseignements de la crise sanitaire a donné des instructions pour que le gouvernement puisse dérouler des actions multiformes et pérennes afin de faire triompher un état d’esprit nouveau centré sur la culture du consommer local sénégalais pour l’affirmation de notre souveraineté économique », indiqué t-il, avant d’ajouter.
« Et Aujourd’hui, à l’instar des autres pays, je pense qu’on est arrivé à une situation où nous devons produire ce que nous consommons, mais aussi consommer ce que nous produisons. En consommant ce que nous produisons, nous encourageons les producteurs et les transformateurs à entreprendre, nous encourageons aussi l’industrialisation locale et la création d’emplois, en particulier, l’emploi des jeunes et des femmes. C’est la seule voie tracée pour restaurer les dynamiques endogènes d’un développement économique solide. Ainsi, il faut que les sénégalais comprennent en consommant les produits locaux, nous allons assurer notre développement endogène et sécuriser notre croissance. Il s’agit également au secteur privé de produire des biens et des services pour répondre aux besoins des populations et à la demande intérieure en termes de prix et de qualité. Ce mois du consommer local sera un moment fort pour faire connaître le savoir-faire sénégalais. Nous allons faire connaître aux sénégalais les ressources locales ainsi que les produits et services made in senegal qui existent dans ce pays ».