Diego Maradona à peine enterré, la bataille pour l’héritage de l’icône argentine a déjà commencé. Mais le compte en banque d »El Pibe de Orao » sonne creux.
C’est malheureusement bien souvent le cas. Lorsqu’une célébrité ayant connu gloire et richesse disparait, il ne faut pas attendre bien longtemps après son décès pour voir surgir les premières batailles et querelles autour de sa succession. Pour Diego Armando Maradona, victime d’un arrêt cardiaque et disparu ce mercredi à l’âge de soixante ans, les choses pourraient être particulièrement compliquées. D’après les premiers témoignages, « El Pibe de Oro » n’avait pas plus de 85000 euros sur son compte en banque au moment de sa disparition.
Selon une enquête du Corriere della Sera publiée ce vendredi, Maradona n’aurait donc plus grand chose à offrir en héritage. C’est par exemple ce qu’a indiqué Luis Ventura, journaliste argentin proche de la star, lors de l’émission Fantino a la tarde : « Il n’avait presque plus rien sur son compte bancaire, il est mort pauvre« . D’après lui, l’énorme richesse de Maradona aurait été « gaspillée à cause de ses mains percées et en grande partie volée par des personnes avides. Tout ce qu’ils avaient à faire était de demander, et il leur donnait. »
Jamais plus de 100€ en poche
Pour Angelo Pisani, un avocat ayant aidé Maradona lorsqu’il fut accusé d’évasion fiscale en Italie, les choses sont simples : « Il a vécu au-dessus de ses moyens et a été très généreux. Si vous voulez savoir où est allé son argent, demandez-le aux gens qui l’ont entouré. Il n’a jamais eu plus de cent euros en poche. » Mais si l’ancien joueur du Napoli n’avait que peu de liquidités à la banque, sa fortune résiderait en fait ailleurs.
De multiples investissements
Toujours selon l’enquête du média italien, cette fortune se trouverait aujourd’hui dans « des bijoux, des terrains et des propriétés prestigieuses dont un bâtiment entier ainsi que plusieurs appartements situés dans le centre de Buenos Aires« . Le patrimoine de Maradona comprendrait également « six voitures de luxe (BMW, Audi et Rolls Royce), des investissements à Cuba et en Italie, des écoles de football en Chine et des contrats de droit à l’image qui resteront en vigueur même après son décès. » Le tout serait estimé selon certains médias argentins, aux alentours de 170M€. Mais d’autres annoncent le double.
Quatre enfants reconnus… Et cinq autres
Parmi les personnes pouvant prétendre à l’héritage de Diego Maradona, il y a bien sûr ses enfants. Deux fils et deux filles qu’il a reconnus (Diego Junior, Jana, Dalma, Giannina et Diego Fernando), de deux femmes différentes. Il y a aussi trois descendants « supposés », Joana, Lu et Javielito, à l’époque où « El Pibe de Oro » était à Cuba. Deux autres personnes, Santiago Lara et Magali Gil, se présentent également comme enfants de l’Argentin. L’an passé, Maradona avait par ailleurs déclaré : « Je ne laisserai rien à mes enfants en héritage. Je donnerai tout. » Alors que le monde continue de pleurer le génie éternel du champion du monde 1986, la bataille pour son héritage se prépare déjà dans la coulisse.