Le réseau parlementaire pour l’environnement au Sénégal, avec l’appui de Think Tank IPAR (Initiative Prospective Agricole et Rurale) a tenu un atelier sur la sensibilisation et le partage sur les politiques environnementales. Cela entre dans le cadre de sensibiliser et de partager avec les parlementaires les techniques les techniques et les outils pertinents pour l’évaluation des politiques environnementales afin de contribuer au renforcement des capacités des acteurs.
L’atelier de sensibilisation et de partage sur les techniques et outils d’évaluation des politiques environnementales s’est ouvert, hier, à Dakar. Ce qui va favoriser une meilleure prise de connaissance par les parlementaires des outils et techniques d’évaluation des politiques environnementales et les défis qui s’y rattachent ; susciter de nouvelles attitudes visant à évaluer l’action du gouvernement sur les questions environnementales ; institutionnaliser le recours aux évidences, données probantes, dans l’évaluation des politiques environnementales. Le réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement (REPES) a ainsi pour but d’appuyer l’Etat, les collectivités locales et les autres acteurs de l’environnement dans leurs efforts de préservation et di développement durable. Dans ce cadre, le REPES développe diverses activités qui participent à l’accroissement de la conscience environnementale des citoyens et des décideurs.
<< Notre mission consiste à évaluer les politiques publiques, mais nous sommes pas assez outillés pour faire les évaluations techniques. Les évaluations sont de plusieurs formes, physiques, financières… Il faut savoir les mécanismes et le moment venu dans le cadre de notre réseau et plutard l’Assemblée nationale demander à ce que des consultances arrimées à une bonne évaluation des politiques publiques de différents paramètres”, a indiqué Honorable Mamadou Lamine THIAM, Président du REPES.
Rappelons que le Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal (REPES), mis en place depuis 1996 avec le soutien du programme Sénégal de l’UICN, regroupe une soixantaine de sénateurs et de députés d’obédiences politiques différentes qui s’intéressent sur les questions d’environnement. Il s’inscrit dans une dynamique d’appui aux pouvoirs publics, aux collectivités locales et aux acteurs de l’environnement pour promouvoir le développement durable et la bonne gouvernance environnementale au Sénégal.
PMF