– Le terroriste algérien Abou Oubaïda Youssef al-Annabi a été nommé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) pour être le nouveau chef de l’organisation. Il succède à Abdelmalek Droukdel, tué en juin dernier par l’armée française au Mali.
L’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) vient de nommer un nouveau chef. Selon les informations qui ont été annoncées par le groupe et confirmées par plusieurs médias, c’est l’Algérien Abou Oubaïda Youssef al-Annabi qui prendra les rênes de l’organisation.
Le nouveau chef succèdera à un autre algérien, Abdelmalek Droukdel. Celui-ci a été tué en juin 2020 lors d’une opération menée par les forces spéciales françaises à Talhandak, une localité située dans le nord du Mali non loin de la frontière algérienne.
Selon les informations disponibles sur son parcours, Abou Oubaïda Youssef al-Annabi était considéré comme le second d’Abdelmalek Droukdel. Né en 1969, son vrai nom est Mubarak Yezid et il avait souvent appelé à combattre la France et à internationaliser le djihad.
Pour rappel, depuis le début des années 2010, AQMI est l’une des organisations terroristes les plus actives dans le Sahel. Elle est issue du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) qui a prêté allégeance en 2007 à Al-Qaida.